Victoire à l'arraché pour Jean-Mathieu Desmarais dans Saint-Paul

Par Mathieu Ferland
Le candidat indépendant Jean-Mathieu Desmarais a remporté une victoire extrêmement serrée lors de l'élection partielle du 2 octobre tenue à Saint-Paul. M. Desmarais a récolté 244 votes, trois de plus que son plus proche rival, Luc Loranger, qui en a amassés 241.
Le verdict est tombé vers 21 h 30, au grand plaisir du gagnant. «Je suis extrêmement heureux, je veux maintenant travailler pour le bien des citoyens.» M. Desmarais a par la suite annoncé qu'il lui fera plaisir de travailler avec ses nouveaux collègues du conseil municipal de Saint-Paul avant d'ajouter : «Reste à voir si eux le seront également». Le nouveau conseiller au siège #5 a immédiatement reçu les félicitations des élus municipaux et des autres candidats à l'annonce des résultats.
Parmi les autres candidats présents, Robert Tellier a récolté 125 votes, Jacques Blouin 47, alors que Luc Routhier et Michel Thouin obtenaient chacun 23 votes.
Avant même l'annonce des résultats, les candidats parlaient d'avenir entre eux, en attendant l'heure fatidique. L'idée de la formation d'une nouvelle équipe semble faire son chemin parmi ces derniers, alors que M. Desmarais et Michel Thouin, candidat défait lors de l'élection, caresseraient l'idée de s'unir et de recruter d'autres candidats éventuellement.
Contestation à prévoir?
Le candidat de l'équipe du maire Alain Bellemare, Luc Loranger, n'était pas sur place lors du dévoilement des résultats, ce dernier ayant quitté dès la fermeture des bureaux de vote. Il était donc difficile de prévoir si un recomptage serait demandé. En vertu des lois électorales, M. Loranger a jusqu'au 6 octobre pour demander un nouveau dépouillement des bulletins de vote. Une démarche possible peu importe la situation. Agissant à titre de directeur des élections, le directeur général de la municipalité, Richard Morasse, a quant à lui souligné qu'il n'y avait eu que très peu de questionnements sur la validité des bulletins de vote. Seulement quatre bulletins ont été rejetés sur les 707 enregistrés. Le taux de participation s'est élevé à 18,05 %. De son côté, le maire Alain Bellemare s'est prévalu de son droit de vote lors du scrutin par anticipation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.