Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parti plus uni que jamais !

durée 16h33
21 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Après dix-huit mois de travaux, les 1700 délégués

présents au XVIe congrès national du Parti Québécois la fin de semaine dernière à Montréal, dont la délégation de la circonscription de Berthier, ont adopté les principaux éléments du prochain programme du Parti Québécois. De plus, le vote envers la chef, Pauline Marois, a été sans équivoque : 93 % des délégués lui ont accordé leur pleine confiance.

« Le Parti Québécois est plus uni que jamais aux côtés de sa chef, madame Marois ! Tout au long de cette série de congrès et de travaux, nous nous sommes employés à préparer l'avenir du Québec. En définitive, ce que nous proposons aux Québécois, c'est une vision moderne, mais surtout, celle d'un Québec libre d'agir en toute liberté », a déclaré le président du PQ de Berthier, Richard Fredette, à la sortie du congrès. Parmi les principales pistes d'action retenues, notons la défense de la langue française par un renforcement de la loi 101, la tenue d'une enquête publique sur l'industrie de la construction et le financement des partis politiques, la création de la Banque de développement économique du Québec, la révision à la hausse des redevances exigées aux entreprises qui exploitent nos ressources naturelles, le développement d'énergies vertes dans une perspective d'indépendance énergétique, l'accessibilité aux CPE pour tous les enfants du Québec, le support des initiatives des communautés pour garder leurs jeunes à

l'école et la mise en application d'un ambitieux plan de « débureaucratisation » de l'État.

Quant au domaine de la santé, le député André Villeneuve s'est réjoui des avenues

préconisées par les délégués : « Nous projetons soutenir davantage les groupes de médecine familiale et donner à nos infirmières praticiennes les ressources nécessaires pour qu'elles exercent leur savoir-faire. De plus, nous souhaitons que nos pharmaciens aient davantage d'autonomie pour faciliter la vie aux Québécois et que nos aînés aient un plus grand accès à des soins à domicile. Globalement, nous voulons accroître l'accessibilité au réseau de la santé et offrir plus de services de proximité. »

Le pari d'André Villeneuve

Le député de Berthier et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement régional a convaincu les 1700 délégués de prioriser une résolution qu'il porte depuis plusieurs mois, soit de doter le Québec d'une ambitieuse loi-cadre sur l'occupation dynamique du territoire et sur la décentralisation des pouvoirs.

« Dès 1977, René Lévesque avait relevé toute l'importance de confier aux acteurs locaux et régionaux des pouvoirs décisionnels forts. Cette loi-cadre, en plus de l'indépendance du Québec, permettront d'achever une fois pour toute la Révolution tranquille, rien de moins », a-t-il fait valoir en assemblée plénière.

Le libellé exact de la proposition telle qu'adoptée :

« Adoptera une loi-cadre sur l'occupation du territoire et la décentralisation afin de consacrer des principes de base tels :

- La subsidiarité, soit le souci de conférer des compétences aux niveaux les plus proches des citoyens ;

- L'autonomie financière des municipalités et des régions ;

- La participation citoyenne ;

- La promotion des identités locales et régionales qui tient compte des intérêts économiques des régions ;

- L'adaptation des politiques gouvernementales aux spécificités locales et régionales ;

- L'accès à des services de proximité même dans les zones rurales et l'engagement de tous les ministères et sociétés d'État à agir et à rendre des comptes en matière d'occupation du territoire et de décentralisation.

Décentralisera les pouvoirs en fonction de la capacité et de la volonté des divers territoires. »

« La vision du Parti Québécois sur le développement des régions est limpide : nous

souhaitons en finir avec le "mur à mur" et faire place à la flexibilité. Nous appuierons également les créneaux d'excellence définis par chaque région ainsi que l'accès à Internet haute vitesse sur l'entièreté du territoire », a précisé par la suite André Villeneuve.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques.

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...