Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation "Alcool Zéro"

La Sûreté du Québec sera omniprésente sur les plans d'eau

durée 07h00
30 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jusqu’au 1er août, la Sûreté du Québec participe, pour une huitième année, à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN).

Les policiers de la Sûreté profiteront de cette occasion pour intensifier leurs opérations sur les différents plans d’eau du Québec pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

La consommation d’alcool représente 40 % des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. Le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues représentent certaines causes pouvant accroître les effets de l’alcool et des drogues sur les plans d’eau. De plus, la consommation d’alcool et des drogues constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades.

Au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de collisions et, s’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, ils s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel; soit une amende minimale de 1000 $ jusqu’à une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

L’Opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre de collisions reliées à la consommation d’alcool sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Deux arrestation dans Lanaudière en lien avec les stupéfiants

Le 3 décembre, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont eu lieu entre autres à Saint-Donat-de-Montcalm et Terrebonne, dans Lanaudière.    Les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme de 56 ans de Saint-Donat-de-Montcalm et d'un homme de 73 ans de ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 4 décembre 2025

Une femme arrêtée à Joliette durant une opération policière en cours

Depuis 7 h ce matin, les policiers de la SQ MRC de Joliette, en collaboration avec Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord), mènent une opération relative au trafic de stupéfiants à Joliette. C'est suite à une enquête qui visait des activités de vente de cannabis et de différentes drogues, que ...