Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès des causes humaines

Connaissez-vous les causes principales de feux de forêt?

durée 09h00
8 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre chaque année de nombreux incendies et leurs causes. En 2018, 67 % des incendies de forêt auraient été causés par les activités humaines.

Voici le palmarès des causes principales et leur moyenne par année :

Les campeurs : 15 incendies

Il est recommandé de mettre du sable ou de l’eau, de mélanger et de vérifier qu’il ne reste aucune source de chaleur qui provient de votre feu de camp.

Les pêcheurs : 20 incendies

Les pêcheurs qui ne désirent pas traîner de seau avec eux peuvent utiliser un sac à eau pour éteindre leur feu de camp avant de retourner pêcher.

Les opérations industrielles : 27 incendies

Avant d’entreprendre des travaux en forêt, vous devez vous renseigner auprès de la SOPFEU si vous avez besoin d’une autorisation. Il existe une réglementation pour les brûlages industriels.

Les excursionnistes : 48 incendies

Si vous vous promenez en forêt, sachez que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité.

Les feux de camp :  55 incendies

Que ce soit pour faire bouillir de l’eau ou cuisiner, n’oubliez pas d’éteindre correctement votre feu.

Les articles de fumeur : 83 incendies

Vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée, éteindre votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant contre une roche et surtout ne jamais le tirer par terre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...