Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de tabac: Importante frappe de la Sûreté du Québec et de ses partenaires

durée 09h41
30 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État (Division des enquêtes sur la contrebande) de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec ses partenaires canadiens et américains, a réalisé ce matin plusieurs arrestations et perquisitions dans le cadre du projet MYGALE.

Près de 60 individus, faisant partie d’une organisation criminelle très structurée reliée aux bandes de motards criminalisées et au crime organisé autochtone, ont été arrêtés. En plus de ces arrestations, près de 70 perquisitions ont eu lieu dans des résidences et des commerces, situés principalement dans la grande région de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, ainsi que sur les réserves de Kahnawake et de Six Nations en Ontario.

L’enquête tend à démontrer que les individus achetaient du tabac aux États-Unis et l’importait illégalement au Canada, via les postes frontaliers de Lacolle, Lansdowne et Fort Erie pour le vendre sur les territoires de Kahnawake au Québec et de Six Nations en Ontario.

Selon le capitaine Frédérick Gaudreau, chef du Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État de la Sûreté du Québec, « Le projet MYGALE représente le plus important jamais réalisé à ce jour, en Amérique, en matière de contrebande de tabac, mais aussi en matière de criminalité transfrontalière entre le Canada et les États-Unis ».

De son côté, Annie Beauséjour, directrice de l’Exécution de la loi et du renseignement, à l’Agence des services frontaliers du Canada, stipule que « chacun d’entre nous a un rôle à jouer ainsi qu’un champ d’action et d’expertise qui nous est propre, cependant ensemble, nous travaillons tous vers un même but : la sécurité et le bien-être de nos concitoyens. Travailler en équipe nous permet de répondre plus efficacement aux moyens et techniques utilisées par le crime organisé pour contourner les contrôles de l’ASFC à la frontière ».

En cours d’enquête, d’importantes saisies ont été réalisées :

Plus de 52 800 kg de tabac représentant une fraude de près de 13,5 M$;
Plus de 1,5 M$ en argent comptant provenant des transactions illicites au Canada;
Près 3 M$ $ en argent comptant américain;
836 kg de cocaïne;
21 kg de méthamphétamine;
100 g de Fentanyl;
35 lb de cannabis.
Entre août 2014 et mars 2016, la preuve documentaire démontre que l’organisation criminelle a importé au Canada au moins 158 cargaisons, pour un total de 2 085 600 kilogrammes de tabac (soit 2294 tonnes). Cette quantité représente une fraude de plus de 530 M$ pour les deux paliers de gouvernement.

Près de 700 policiers ont été mobilisés pour cette opération, en plus des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada. Outre des membres de la Sûreté du Québec, y participent des membres de la Gendarmerie royale du Canada, de la police provinciale de l’Ontario, du Service de police de la Ville de Montréal, Immigration and Customs Enforcement (ICE), Drug Enforcement Administration, et des Services de police municipaux de Laval, Longueuil, Deux-Montagnes, Richelieu-Saint-Laurent, Châteauguay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Roussillon, Thérèse-de-Blainville, Blainville, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Mascouche, Mirabel et Terrebonne.

Cette enquête a été réalisée grâce au programme ACCES Tabac, en collaboration avec le U.S. Homeland Security Investigations (HSI).

ACCES Tabac est un programme mis en place par le gouvernement du Québec afin de contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif, notamment, de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de récupérer les revenus dus au gouvernement ; de réduire l’offre et la demande des produits illégalement transigés et de diminuer la concurrence déloyale et augmenter la probité.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SS
    steve solo
    temps Il y a 8 ans
    pis comment ca a couter?.. how much did this investigation cost?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...

Éclipse solaire: des recommandations pour les travailleurs

Alors que la journée de l'éclipse solaire approche, la CNESST conseille.de favoriser le travail à l'intérieur et d'éviter de regarder directement l'éclipse sans protection solaire adaptée. Pour les salariés qui doivent travailler à l'extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et ...

Éclipse : prévoyez vos déplacements et redoublez de prudence sur la route

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’attend à ce que certains rassemblements prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire entraînent une circulation plus dense et compliquent les déplacements sur la route. Dans ces conditions particulières, le Ministère incite les usagers de la route à bien planifier leurs ...