Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15 000 constats d’infractions distribués contre la vitesse lors de la dernière opération nationale

durée 12h56
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois ont signifié plus de 15 216 constats d’infraction afin de contrer la vitesse au volant, lors de l’opération survenue du 11 au 17 mai derniers.

Rappelons que la vitesse excessive ou imprudente représente la première cause de collisions au Québec. Entre autres, elle réduit considérablement le champ de vision du conducteur ainsi que l’adhérence à la route. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).

Cette opération nationale concertée était organisée par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Par ailleurs, les différents corps policiers du Québec vont poursuivre leurs efforts en ce sens avec l’arrivée de la belle saison. Avec l’imminence des vacances estivales et de l’augmentation de la circulation sur les routes, les policiers poursuivront leur présence accrue afin d’améliorer le bilan routier.

Les policiers tiendront notamment des opérations ciblant la vitesse imprudente ou excessive, notamment dans les chantiers de construction, les distractions au volant, l’omission de porter la ceinture de sécurité ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, puisque ces infractions sont surreprésentées lors des collisions mortelles.

Malgré les efforts concertés des organisations policières et des différents partenaires, la responsabilité de ralentir demeure aux conducteurs. Notons que durant cette semaine, 12 décès sont malheureusement survenus sur l’ensemble du réseau routier québécois, dont un dans la région de Lanaudière. Ce décès, survenus à Mandeville, n’aurait pas été causé par la vitesse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sortie de route à la suite d'une poursuite policière à Rawdon

Le 26 mai en après-midi, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont arrêté un homme de 35 ans qui a refusé de s'immobiliser avec sa voiture sur la route 348 à Rawdon, alors qu'il conduisait de manière dangereuse.  En effet, l'automobile n’avait pas le droit de circuler sur la voie publique étant toujours remisée. De ...

Publié le 23 mai 2025

Trois hommes arrêtés et un recherché pour fraudes interprovinciales

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les Services de police de la ville de Montréal et de Mascouche, ont procédé, hier matin, à des arrestations concernant 26 dossiers de fraudes interprovinciales. Un homme de 47 ans de Mascouche, un homme de 62 ans de Montréal, ainsi ...

Publié le 22 mai 2025

Un homme de Mirabel recherché dans la région

Le véhicule d'un homme qui avait quitté au matin , le 18 mai, son domicile à Mirabel a été retrouvé le même jour en soirée sur le chemin Archambault, sous le viaduc de route 158, à Crabtree. L'aide de la population est demandée afin de le retrouver. Il s'agit de Nicholas David Carroll, 35 ans et ses proches ont des raisons de craindre pour sa ...