Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

durée 18h00
15 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique.

Le CRTC affirme vouloir améliorer l’accessibilité des alertes en examinant leur mode de diffusion au Canada, notamment en se demandant si elles devraient être disponibles dans des langues qui reflètent les communautés locales.

Le Conseil examine également le calendrier actuel des tests, les lacunes potentielles en matière d’alertes publiques sans fil à l’échelle du pays et l’accessibilité du système pour les personnes handicapées.

Le système, utilisé par les responsables de la gestion des urgences partout au Canada, est une responsabilité partagée entre les gouvernements et les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Le CRTC exige que les fournisseurs de services de téléphonie mobile, de télévision par câble et par satellite, ainsi que les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs, diffusent les alertes d’urgence au public.

Les citoyens peuvent soumettre leurs commentaires au CRTC jusqu’au 14 octobre au moyen de formulaires en ligne, de lettres ou de télécopies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...