Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Illégales ou malveillantes

Colportage à St-Charles-Borromée : appel à la vigilance

durée 10h00
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée lance un appel à la vigilance à la population concernant les sollicitations à domicile qui peuvent être illégales ou malveillantes s'ils ne détiennent pas de permis émis par la municipalité.  

Selon le règlement, toute forme de colportage sans permis municipal est interdite.Autrement dit, sans cette autorisation officielle, la sollicitation à domicile devient une infraction à la réglementation en vigueur.

« Le respect de la réglementation municipale protège nos citoyens contre les pratiques abusives. Mais il est essentiel de rester vigilant, surtout à cette période de l’année où les tentatives de sollicitation se multiplient. Ces démarches ciblent des personnes de tous âges, parfois de façon insistante ou trompeuse. Nous invitons les citoyens à faire preuve de prudence et à ne pas hésiter à signaler toute situation douteuse. », souligne Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

Les signalements peuvent s’effectuer par téléphone en communiquant au 450 759-4415 ou en remplissant une demande d’intervention en ligne sur vivrescb.com. Il est également recommandé de ne pas ouvrir la porte aux inconnus et de contacter le 9-1-1 si une situation est malaisante ou semble illégale.

Reconnaître les visites autorisées

Certaines visites à domicile sont toutefois autorisées et encadrées sur le territoire charlois. Les évaluateurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) effectuent des visites à l’année pour l’évaluation foncière municipale. Que ce soit lors de modifications à une propriété ou pour assurer l’équité entre contribuables, ces démarches sont professionnelles et légitimes.

Les agents de la FQM sont clairement identifiés et déposent un accroche-porte après leur passage. En cas de doute, les citoyens peuvent confirmer leur identité auprès de la Ville. Quant à la mise aux normes des piscines résidentielles, les visites préventives sont actuellement terminées. Toutefois, des inspections peuvent toujours être effectuées à la suite d’une demande de permis d’installation. Ces visites sont réalisées par un employé de la Ville dûment identifié, tant par son véhicule que par ses vêtements officiels.

Enfin, dès le mois de mai, les pompiers du Service de la sécurité incendie et civile effectueront leurs visites résidentielles préventives. Ils circulent à bord d’un véhicule de prévention identifié et n’offrent jamais de services de vente ou d’entretien, tels que la vente d’extincteurs ou l’installation de systèmes d’alarme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un incendie mortel dans un immeuble à logements à St-Félix-de-Valois

Hier soir, un incendie dans un immeuble à logements de trois unités sur la rue Dufresne à Saint-Félix-Valois s'est malheureusement terminé avec la découverte d'une personne décédée. C'est vers 21 h, que les policiers du poste de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Matawinie ont été appelés sur les lieux après que les pompiers du service ...

Publié le 11 décembre 2025

Un individu arrêté pour introduction par effraction et vol de colis à Lavaltrie

Au mois de septembre 2025, un individu a été arrêté pour introduction par effraction et vol de colis à Lavaltrie. David Cronier, 54 ans de Lavaltrie, est détenu depuis ce temps. Il a comparu en cour le 8 décembre 2025 pour le dossier d’introduction par effraction et un autre dossier de vol dans un supermarché de Lavaltrie. Il a reçu une sentence ...

Publié le 11 décembre 2025

Un homme recherché pour bris de probation retrouvé à St-Charles-Borromée

Le 10 décembre en après-midi, un homme de 48 ans qui était recherché pour bris de probation a été intercepté par la Sûreté du Québec, alors qu'il circulait à Saint-Charles-Borromée.   De plus, les policiers auraient vu dans son véhicule un pistolet qui s'est avéré d'une imitation d'arme similaire à leurs propres armes de service. Il a donc été ...