Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupable de 56 fraudes faux représentant

Fraudes : le complice de Jean-François Gagnon revient en cour le 17 juin

durée 14h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Jean-François Gagnon, 36 ans de St-Étienne-de-Beauharnois, avait été reconnu coupable le 3 octobre 2024, de 56 fraudes de faux représentant survenues de janvier à septembre 2023. En 9 mois, 56 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 $. Les infractions se sont déroulées dans plusieurs régions du Québec.

C'est au palais de justice de Trois-Rivières qu'il avait reçu une sentence de 50 mois de détention, une ordonnance de prélèvement de substances génétiques et une interdiction de communiquer avec les victimes qui se trouvent dans 31 municipalités du Québec. Il avait été arrêté le 20 décembre 2023 à Saint-Calixte.

Son complice dans cette affaire, Kevin Lelièvre, 28 ans de Saint-Calixte, revient en cour pour sa part le 17 juin 2025 pour la suite des procédures. 

Ce sont 26 corps policiers qui ont été impliqués dans les différents dossiers.

La fraude du « faux représentant »

Mentionnons qu'il avait été remarqué qu'au printemps 2023, une nouvelle tangente était apparue chez certains fraudeurs. . Le « faux représentant » mentionne que la police mène une enquête sur la fraude et que les cartes doivent être remises à la police pour l’enquête et que ce sera un policier en civil qui récupéra les cartes bancaires. Dans certains cas, un faux policier parle aussi à la victime au téléphone pour rassurer la victime et ajouter de la crédibilité au stratagème.

La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.

Municipalités des victimes

Un total de 31 municipalités sont concernées par ces deux fraudeurs : Victoriaville, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Marieville, Granby, Lachute, Saint-Hyacinthe, Napierville, Brossard, Plessisville, Sherbrooke, Val-des-Sources, Berthierville, Québec, Beauceville, Saint-Georges, Lac-Mégantic, Donnacona, Saint-Martin, Lac-Etchemin, Saint-Prosper, Sainte-Anne-de-Beaupré, Baie-St-Paul, Les Éboulements, La Malbaie, Château-Richer, Boischatel, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Apollinaire, Saint-Michel-de-Bellechasse et Montmagny.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

Arrestation d’un homme concernant un incendie criminel à Berthierville

Un homme de 45 ans de Montréal a été arrêté par les enquêteurs de la SQ de la MRC D'Autray, le 14 août dernier en lien avec un incendie criminel survenue le 15 juin à Berthierville.  Justin Sanscartier était également en bris de conditions et a été rencontré par les enquêteurs et a comparu au palais de justice de Joliette. Il est toujours détenu ...

Publié le 22 août 2025

Grave collision entre une moto et un VUS sur la route 131

Vers 12h45, sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies, une motocyclette et un véhicule utilitaire sport (VUS) sont entrés en collision causant de graves blessures à l'homme dans la cinquantaine qui se trouvait sur la moto.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, ce dernier se serait fait couper le chemin par le conducteur du VUS. En ...

Publié le 22 août 2025

Une femme qui roulait en sens inverse arrêtée sur la route 348

Dans la nuit du 20 août, les policiers de la Sûreté du Québec ont dû poursuivre sur la route 348 à Rawdon, une automobiliste qui a refusé de s'immobiliser, alors qu'elle roulait en sens inverse.  Les agents ont dû installer un tapis à clous sur la route 125 qui a forcé la conductrice à s'arrêter.  Elle a été maîtrisée et arrêtée pour conduite ...