Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente jours suivants

Les accidents de la route au Québec augmentent après le changement d'heure d'automne

durée 18h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les accidents de la route en soirée, y compris ceux impliquant des piétons, augmentent fortement dans les 30 jours suivant le changement d'heure automnal, lorsque le soleil se couche plus tôt, selon de nouvelles données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Ces informations sont publiées alors que la province mène des consultations sur la possibilité d'abandonner la pratique d'avancer les horloges d'une heure au printemps et de les reculer à l'automne.

Entre 2019 et 2023, le nombre moyen d'accidents avec blessés dans la province entre 17h et 20h a augmenté de plus de 25 % dans les semaines qui ont suivi le changement d'heure automnal, passant de 287 à 359.

Les collisions ont également progressé sur l'ensemble de la journée, mais de 3,8 %, d'après les données fournies.

Le changement d'heure printanier a eu l'effet inverse, puisque le nombre d'accidents survenus au cours de la journée a diminué de près de 24 % dans les 30 jours suivant le changement d'heure et le coucher du soleil plus tardif.

Les accidents impliquant des piétons en soirée ont connu un bond de 78 % après le changement d'heure d'automne et ont diminué de 44 % après le passage à l'heure d'été au printemps.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Les policiers sensibilisent sur la violence entre partenaires intimes

Mercredi dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, de L'Assomption/St-Sulpice et de Repentigny, ont fait de la sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes, auprès de la population de la région.  C'est dans le cadre de l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI ...

Publié le 26 novembre 2025

Un corps retrouvé en juin 2024 dans le parc national du Mont-Tremblant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina-Saint-Donat, en juin 2024. Le 2 juin 2024, un corps a été retrouvé par des randonneurs dans un secteur peu achalandé du parc national. Jusqu’à présent, ce corps demeure non ...

Publié le 26 novembre 2025

Un homme de Ste-Émélie-de-l'Énergie trouvé blessé à St-Jean-de-Matha

Hier matin, le 25 novembre, un homme de 39 ans de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a été trouvé au sol blessé sur le chemin Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.  Selon  les premières informations de la Sûreté du Québec, c'est vers 4 h du matin, qu'il serait parti de sa résidence avec sa camionnette sur la route 131. D'ailleurs, c'est sur ce même chemin à ...