Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides, Lanaudière, l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent

Toujours 13 000 clients d'Hydro-Québec n'ont pas accès au courant après les orages

durée 09h00
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y avait toujours 13 000 clients d'Hydro-Québec qui n'avaient pas accès au courant mardi matin, au lendemain du passage d'un système météorologique qui s'est accompagné de pluie forte, de vents violents, d'orages et même d'une possible tornade.

Vers 5 heures, la société d'État rapportait que 13 087 de ses abonnés étaient affectés par les 269 pannes en cours. Les régions les plus affectées étaient les Laurentides, Lanaudière, l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent.

Au plus fort de l'événement, lundi soir, plus de 70 000 clients d'Hydro-Québec ont été en panne en raison des orages. La société d'État a déployé plus de 200 équipes sur le terrain afin de rétablir le courant «le plus rapidement possible».

Le phénomène météorologique de lundi aura cependant été marqué par le passage d'une possible tornade ayant fait des dommages matériels près de Rigaud, en Montérégie.

Sur des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on peut clairement voir une colonne rotative qui se déplace.

Questionné à ce sujet lundi soir, le météorologue à Environnement Canada Jean-Philippe Bégin a précisé qu'il était trop tôt pour confirmer l'événement hors de tout doute, mais il a ajouté que son équipe avait été en mesure de confirmer que ces images ont bel et bien été prises dans ce secteur, et que «tout pointe vers une tornade».

Une équipe de chercheurs du Northern Tornadoes Project, de l'Université Western, en Ontario, se rendra sur les lieux mardi afin d'enquêter sur cet événement. Sur le réseau social X, le Northern Tornadoes Project a indiqué que d'après des images captées sur vidéo, des photos et des données tirées des radars, tout porte à croire qu'une tornade s'est produite près de Rigaud vers 17 h 45.

Selon le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud, Guillaume Roy, quatre maisons ont été endommagées, dont une qui a eu son toit arraché. Deux granges et deux silos à grains ont aussi été abîmés.

Dans une de ces installations, M. Roy a souligné qu'un garage contenant des poulets a disparu.

Il a affirmé lundi soir qu'heureusement, personne n'a été blessé.

Sur sa page Facebook, la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, tout près de Rigaud, a ajouté qu'une résidence et des bâtiments agricoles ont été endommagés par la tornade.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux arrestation dans Lanaudière en lien avec les stupéfiants

Le 3 décembre, des perquisitions et des arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et de la production de drogues de synthèse, ont eu lieu entre autres à Saint-Donat-de-Montcalm et Terrebonne, dans Lanaudière.    Les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme de 56 ans de Saint-Donat-de-Montcalm et d'un homme de 73 ans de ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 4 décembre 2025

Une femme arrêtée à Joliette durant une opération policière en cours

Depuis 7 h ce matin, les policiers de la SQ MRC de Joliette, en collaboration avec Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la SQ (DECCO Rive-Nord), mènent une opération relative au trafic de stupéfiants à Joliette. C'est suite à une enquête qui visait des activités de vente de cannabis et de différentes drogues, que ...