Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

durée 12h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 millions $ afin de mettre sur pied cette équipe spécialisée.

Avec cette nouvelle cellule de coordination, le gouvernement souhaite que le Laboratoire de sciences judiciaires puisse suivre de plus près les cas où des victimes sont droguées à leur insu, par exemple avec du GHB, afin qu'il puisse assurer le suivi avec les corps policiers responsables des enquêtes.

On veut notamment que l'information circule adéquatement si plusieurs victimes sont droguées au même endroit, ou encore à des endroits différents avec la même substance.

Selon le ministre Bonnardel, «grâce à la vigie effectuée par le Laboratoire, les enquêteurs disposeront de meilleures informations pour identifier et attraper ces criminels».

La création de cette équipe fait partie des 11 mesures qui avaient été annoncées l'été dernier par M. Bonnardel afin de mieux soutenir les personnes qui sont droguées à leur insu.

Le gouvernement rappelle que toute personne qui croit avoir été victime d'une intoxication à son insu peut se rendre à l'urgence, où une trousse urinaire légale pourra être utilisée pour détecter des substances.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié hier à 18h00

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié hier à 10h34

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...