Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée Distraction

Distraction au volant: 3000 constats d'infraction émis au Québec en sept jours

durée 10h30
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La distraction au volant reste un phénomène omniprésent sur les routes du Québec, s’il faut en croire le bilan d’une récente opération destinée à en faire la lutte.

Pendant l’Opération nationale concertée Distraction (ONC) qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre, les corps policiers du Québec ont émis plus de 3000 constats d’infraction, dont plus de 1500 pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. 

Plus de 100 autres ont été distribués à des automobilistes qui portaient des écouteurs et plus de 200 autres à des personnes qui ont conduit alors qu’un objet, un animal ou un passager pouvait obstruer sa vue. 

La police rappelle que la distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné 122 décès et 465 personnes blessées gravement.

Pendant l’Opération, une campagne de sensibilisation a été diffusée sur la distraction au volant. 

L’Opération nationale concertée Distraction a été menée par l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vol qualifié d'une épicerie dans la MRC de Joliette

Un vol à l'étalage dans une épicerie de la MRC de Joliette a eu lieu le 21 mai vers 20h. Les policiers de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux.  Selon les informations obtenues, au moment où les voleurs sortaient de l’épicerie avec le paquet de sushis volé, ils ont été interpellés par un employé. Un des voleurs a menacé un employé ...

Dévoilement des cinq pires routes dans la région de Lanaudière

Bien qu'aucune route de la région de Lanaudière se retrouvent dans le top 10 du palmarès des pires routes du Québec de CAA-Québec, il n'en demeure pas moins que l'organisation a mis en lumière cinq chemins problématiques selon ses citoyens.  La route 335 à Saint-Lin-Laurentides est en tête de cette liste, suivie par la route 343 de ...

Les orages causent de nombreuses pannes de courant dans certaines régions du Québec

Les orages qui ont balayé plusieurs régions du Québec mercredi soir et au courant de la nuit ont entraîné de nombreuses pannes de courant. Vers 5 heures jeudi matin, Hydro-Québec signalait que plus de 18 000 de ses abonnés étaient privés d'électricité. Plus de 240 pannes étaient répertoriées dans l'ensemble de la province. Avec 5000 clients ...