Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

durée 12h00
17 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021.

Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a eu 245 en 2021 et une moyenne de 232 lors de la période de 2017 à 2021. En un an, le nombre de décès a d’ailleurs fortement augmenté, de 265 il y a deux ans à 291 en 2022.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi observé un phénomène récurrent qui les préoccupe: près de 30 % des victimes mortes dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

La conduite imprudente et les excès de vitesse ont été responsables de 32 % des collisions l'an dernier, comparativement à 15 % pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue et 9 % pour l’inattention ou la distraction.

Le bilan de 2022 révèle que le plus grand nombre de collisions mortelles s’est produit dans la région de Mauricie-Lanaudière, avec 45, suivie de celle de l’Estrie-Centre-du-Québec (41) et de celle de l’Outaouais-Laurentides (38).

Entre 2021 et l’année dernière, le nombre de piétons qui ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ est passé de 30 à 36, alors que sept cyclistes ont péri lors de chacune des deux années.

En revanche, le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a reculé, de 53 il y a deux ans à 43 l’année dernière.

La Sûreté du Québec déplore que le comportement humain est souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 10 septembre 2025

Une opération policière de surveillance dans les zones scolaires

La Sûreté du Québec a procédé hier à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps de police municipaux du Québec, les policiers sont intervenus dans l’objectif d’assurer la sécurité des élèves dans leurs déplacements entre l’arrêt d’autobus ...

Publié le 5 septembre 2025

Deux Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Le 2 septembre à 9 h, après avoir reçu des informations concernant la localisation d’un véhicule volé chez un concessionnaire de la région de Québec, les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur la rue Dumaresque, à Saint-Calixte, y retrouvant finalement deux Jepp Wrangler. Le vol avait eu lieu au cours des heures précédentes. C'est ...