Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

Fraude téléphonique dans la région de Joliette

durée 09h47
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique dans la région de Joliette. Actuellement, ce sont plus de sept dossiers qui sont enquêtés par les policiers.

Tout commence par un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui informe un citoyen qu’il a été victime de fraude.

On lui demande ensuite de mettre dans une enveloppe les cartes de crédit et cartes de débit avec leur numéro identification personnelle afin qu’un employé de l’institution financière puisse passer récupérer l’enveloppe.

Le fraudeur demeure ensuite en ligne avec le plaignant alors qu’un(e) complice se présente à la porte et récupère l’enveloppe.

À noter que le nom de l’institution financière apparait sur les afficheurs, même si le numéro est frauduleux. Si les gens téléphonent au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondra en nommant l’Institution financière. 

« Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos mots de passe. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière », prévient la Sûreté du Québec.

Des suspects identifiés

Le premier suspect serait un homme blanc à la peau foncée d’environ 35 ans, de 1m65, 68 kg, avec les cheveux noirs crépus avec une toque.  

Le deuxième serait, probablement son complice, serait une femme blanche de 30 ans, 1m68, 54 kg, cheveux bruns, yeux bruns.

Quelques conseils pour vous protéger :

  • Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée. 
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.
  • Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264 ou à l’organisme

Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Plus de 360 000 foyers québécois sont sans électricité en raison de la neige lourde

Tapis blanc, routes enneigées et pannes de courant: même si nous ne sommes qu'en novembre, le Québec se réveille mardi dans le contexte d'une véritable tempête hivernale. Après les premiers flocons tombés dimanche, un cocktail météo complet a balayé la province lundi soir et durant la nuit, de sorte que le début de journée risque d'être ...

Publié le 7 novembre 2025

Un homme circulant à 171 km/h dans une zone 70 à St-Ambroise-de-Kildare 

Le 5 novembre à 10 h 55, un conducteur de 18 ans de Saint-Béatrix a été intercepté sur le 4e Rang Ouest à St-Ambroise-de-Kildare, alors qu'il circulait à 171 km/h dans une zone où la vitesse maximale est fixée à 70 km/h.   C'est un patrouilleur du poste de la Sûreté du Québec MRC de Joliette qui était en opération cinémomètre dans le secteur qui ...