Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déploiement de pistolets à impulsion électrique à la police de Terrebonne

durée 13h41
19 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, à l’instar de plusieurs autres services, met à la disposition de ses policiers une arme intermédiaire supplémentaire.  Dès aujourd’hui, ce sont six pistolets à impulsion électrique qui seront déployés sur le territoire desservi par le Service de police.

Dans un contexte particulier d’usage de la force, cette arme intermédiaire permettra de réduire le risque de blessures graves tant pour les personnes à maîtriser que pour les policiers en intervention.  

L’utilisation de cette arme intermédiaire se fait dans un cadre précis selon un protocole très strict. L’ensemble des policiers qui en feront l’usage ou qui en seront exposés ont reçu une formation de trois jours dispensée par deux policiers du service qui ont été accrédités par l’École nationale de police.

Le pistolet à impulsion électrique propulse deux électrodes reliées à des filins à une distance pouvant atteindre jusqu’à 7,6 mètres (environ 25 pieds). L’utilisateur libère une décharge électrique de douze milliampères pour 50 000 volts provoquant une neutralisation neuromusculaire. Suite à l’utilisation, par mesure de sécurité pour la personne visée, un transport vers un centre hospitalier de la région se fait systématiquement pour un examen médical.

Rappelons que le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion dessert une population de plus de 140 000 habitants. En 2018, ses policiers ont répondu à plus de 25 000 appels. Sur ce nombre, ce sont près de 80 événements qui ont nécessité l’utilisation de la force durant l’intervention. Pour cette même année, les policiers ont eu à répondre à un peu plus de 900 appels en lien avec des personnes atteintes d’une maladie mentale et pour lesquelles une assistance immédiate s’avérait nécessaire.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MR
    Marcel Routhier
    temps Il y a 5 ans
    Je me pose la question comme plusieurs autres personnes à savoir quel impact négatif cet arme peur avoir sur une personne ayant des problèmes cardiaques. ? Cela est bien de diriger la personne qui a reçu ces impulsions vers l'hôpital, mais lorsque le policier se sert de cet arme, le service ambulancier n'est pas forcément à la portée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de ...

Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...