Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ met en garde le public contre les stratagèmes de fraude par texto

durée 16h41
23 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre un stratagème de fraude par message texte qui œuvre ces temps-ci.

Les citoyens reçoivent un message de l’institution financière Desjardins, leur demandant une action de leur part pour corriger la situation.

Voici les deux messages que les gens peuvent recevoir et qui ont été répertoriés jusqu’à présent : 

  • « Votre compte bancaire en ligne Desjardins a été suspendu en raison de vérifications de sécurité. Connectez-vous ci-dessous pour valider votre profil. » avec un lien fourni qui comporte des similarités avec le lien du site Web de l’institution financière concernée.
  • « Desjardins a détecté une activité inhabituelle sur votre compte. Veuillez vérifier votre profil immédiatement. » avec un lien fourni qui comporte des similarités avec le lien du site Web de l’institution financière concernée. 

L’important est de ne pas répondre et de ne pas cliquer sur le lien. Il pourrait s’avérer frauduleux. Contactez plutôt votre institution financière afin de vérifier s’il y a réellement un problème avec votre compte.

Si vous avez été victime d’une tentative ou de ce type de fraude, vous êtes invités à contacter votre poste de police local et effectuer un signalement au Centre anti-fraude du Canada au 1-888-495-8501.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec.

Pour d’autres conseils, Desjardins vous suggère de consulter les sites suivants : https://www.desjardins.com/securite/hameconnage/ et 
https://www.jegardecapourmoi.com/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...