Projet Ligature : Le dernier accusé condamné au pénitencier
Un dernier accusé arrêté dans le cadre du projet Ligature en novembre 2012, a pris le chemin du pénitencier, le 28 avril dernier, au palais de justice de Joliette.
Benoit Morin-Larocque, 41 ans, de Saint-Paul-de-Joliette, avait plaidé coupable en septembre 2014, à diverses accusations dont complot pour trafic de stupéfiants, trafic de stupéfiants, quatre chefs de possession de drogue dans le but d’en faire le trafic, bris de probation ainsi que des chefs de possession d’armes à feu.
Lors du retour en cour de l’accusé, le 28 avril, ce dernier a été condamné à une peine de cinq ans de pénitencier, soit quatre ans pour les infractions criminelles et un an consécutif pour la contrebande de tabac. Il s’agissait d’une suggestion commune entre la Couronne, représentée par Marc-André Ledoux, et l’avocat de M. Morin-Larocque, Me Michael Brind’Amour.
Selon ce qui avait été révélé, lors de l’exposition des faits présenté devant le juge Claude Lachapelle, Benoit Morin-Larocque dirigeait un réseau de trafic de stupéfiants dans le nord de Lanaudière. Certains membres du réseau se réunissaient dans une résidence de Saint-Paul, deux fois par jour, à 8h30 et 20h30. Ces réunions servaient à remettre les stupéfiants aux revendeurs et à ramener l’argent aux têtes de l’organisation.
Lors d’une perquisition au domicile de Benoit Morin-Larocque, le 30 novembre 2012, sur le chemin Cyrille-Beaudry, aussi à Saint-Paul, les policiers ont retrouvé 341 comprimés (196 hydrmorphone, 52 codéïne, 40 oxycodone et 53 orazepam), un gramme de cocaïne, 12 grammes de haschich, sept armes à feu, 507 munitions, près de 7000$ en argent et des documents de comptabilité.
Des petites quantités de drogue et de l’argent ont aussi été saisies chez la mère de l’accusé. De plus, divers stupéfiants, trois cellulaires et une petite quantité d’argent ont été trouvées dans la résidence où avait lieu les réunions. L’occupant des lieux, Steve Brien, a plaidé coupable à sept chefs d’accusation et a reçu une peine de deux ans moins un jour de prison, en mai 2014.
Selon différentes déclarations et l'enquête policière, l'accusé se livrait au trafic de stupéfiants depuis 6 mois, lorsqu'il a été arrêté en novembre 2012.
Opération « Ligature
L’Opération « Ligature visait au départ le démantèlement d’un réseau de contrebande de tabac. Mais dès le début de l’enquête, les policiers de la Sûreté du Québec ont découvert que le réseau faisait aussi le trafic de stupéfiants.
Lors des différentes perquisitions le 30 novembre 2012, les enquêteurs avaient saisis 70 caisses de cigarettes de contrebande, environ 700 comprimés d’ecstasy, plus de 5 kilos de marijuana, 20 000$ en argent comptant, des armes à feu et munitions et deux camions volés.
Un autre co-accusé dans cette affaire, Marc-André Morin-Larocque, 37 ans, aussi de Saint-Paul, a plaidé coupable, le 28 avril à des chefs de possession simple de stupéfiant, entrave au travail des policiers et bris de probation. Il a écopé d’amendes totalisant 5000$. Pour ce qui est de Jeannie Boutin, elle a plaidé coupable à deux chefs de possession simple de stupéfiants et elle a reçu une absolution inconditionnelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.