Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le lanaudois Idelson Guerrier déclaré non-criminellement responsable

durée 18h27
23 mars 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Au terme d'un procès de plus de deux mois, un jury de la Cour supérieure à Montréal a conclu à la non-responsabilité criminelle d'Idelson Guerrier.

L'homme de 35 ans, faisait face à deux chefs de meurtre prémédité et de deux tentative de meurtre.

Les crimes reprochés à l'accusé ont eu lieu en juin 2012 à l'Hopital Notre-Dame-de-Montréal.  Les victimes, Gaétan Sénécal, 69 ans, et Claude Courtemanche, 77 ans, sont décédées par strangulation. Il avait aussi tenté de tuer de autres personnes.

Selon la Presse, l'accusé a affirmé, durant son procès, n'avoir aucun souvenir d'avoir commis les gstes mais qu'il était possible qu'il aient commis les meurtres.  De plus, deux psychiatres sont venus témoigner que Guerrier souffrait de schizophrénie paranoïde, lors des meurtres.

Comme c'est toujours le cas lorsqu'un verdict de non-responsabilité criminelle est prononcé, le dossier d'Idelson Guerrier a transféré à l'Institut Louis-Philippe Pinel pour y subir des traitemements.

Dans 90 jours, la Commission d'examen des troubles mentaux se penchera sur son cas et décidera de la suite des choses.

À Joliette

Pour ce qui est accusations criminelles à Joliette. Idelson Guerrier sera ramené devant un juge le 1er avril prochain pour orientation.

Il est accusé de méfait de moins de 5000 $, voie de fait, trois chefs de menaces de mort, harcèlement criminel, conduite dangereuse et agression armée.

Les évènements se seraient déroulés à Joliette et Saint-Esprit, entre le 1er février et le 9 juin 2012. Il est détenu préventivement depuis juin 2012 pour les évènements de Montréal.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...