Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christian Trudel plaide coupable

durée 12h57
11 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Faisant face à plusieurs accusations en matière de vol d’œuvre d’art, l’ex-candidat libéral de Joliette, en 2008 et ancien propriétaire d’une galerie d’art, Christian Trudel, a plaidé coupable à des accusations réduites.

Alors qu’il devait subir un procès de quatre jours, à compter du 11 janvier au palais de justice de Joliette, M. Trudel, 57 ans, de Sainte-Adèle, a reconnu sa culpabilité à dix chefs d’avoir commis un vol par défaut de rendre contre, ayant reçu d’une personne une chose à des conditions qui l’astreignent à en rendre compte ou à la payer.

Selon le résumé des faits par la procureure de la Couronne, Me Marie-Laurence Harewicz, l’accusé, qui avait une galerie d’art au coin du boulevard Manseau et de la rue Saint-Charles-Borromée Sud à Joiliette, a vu plusieurs œuvres lui être confiées.  

Or, entre le 1er janvier 2011 et le 15 avril 2013, il n’a pas rendu compte aux propriétaires de certaines œuvres, de certains montants obtenus de la vente de ces œuvres ainsi que de l’endroit où elles étaient.  En tout, il s’agit d’une aquarelle, de huit lithographies ainsi que de 42 toiles. 

Initialement, Christian Trudel faisait face à 28 chefs soit 15 de vol de moins de 5000$, sept de recel ne dépassant pas 5000$, trois de vol de plus de 5000$ et trois de recel de plus de 5000$.

C’est à la suite d’une enquête instituée par la division des enquêtes de l’intégrité financière de la Sûreté du Québec (spécialisé en œuvre d’art) et la Gendarmerie Royale du Canada, que des accusations criminelles avaient été déposées en janvier 2014. 

Les deux avocats au dossier, soit Me Harewicz et Me Miguel Mpetsi Lemelin, de la Défense, ont fait une suggestion commune au juge Claude Lachapelle qui a été entérinée.

Ainsi, Christian Trudel a reçu une absolution conditionnelle. Il devra se soumettre à une probation de trois ans dans laquelle il devra effectuer 200 heures de travaux communautaires, au cours des deux prochaines années. Il devra aussi rembourser une somme de 7343,78$ aux victimes.

Candidat en 2008
 
Rappelons que Christian Trudel s’était porté candidat, pour le Parti Libéral du Québec dans le comté de Joliette, lors de l’élection provinciale de 2008. Il avait terminé deuxième derrière la députée actuelle, Véronique  Hivon, avec 9 168 votes.
 
De janvier 2013 à décembre 2013, il a aussi occupé le poste de directeur du Collège Clarétain à Victoriaville. Il a démissionné de ses fonctions à la suite de son arrestation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...