Le pyromane de Crabtree plaide coupable
Coup de théâtre au palais de justice de Joliette, le 6 novembre. Alors qu’il devait subir son enquête sur remise en liberté, l’homme soupçonné d’avoir allumé des incendies à Crabtree , au cours des derniers mois, a décidé de reconnaître ses gestes.
Maxime Lévesque, 26 ans, de Crabtree, a plaidé coupable, devant le juge Claude Lachapelle à 30 des 32 chefs d’accusations qui avaient été portés contre lui.
Il a avoué avoir mis le feu à 21 véhicules, entre le 12 mai 2012 et le 9 octobre dernier à Crabtree. Il a aussi commis des incendies criminels à un bac de recyclage (25 mars 2012), une haie de cèdres (22 avril 2012), une résidence de la 2e avenue (1er novembre 2014) et à un cabanon (6 juillet). Il a aussi avoué être l’auteur de quatre incendies de véhicule, à Joliette, dans la seule nuit du 4 juillet 2015.
Selon le résumé du procureur de la Couronne, Me Éric Côté, l’accusé utilisait le même motus-operandi. Avec l’aide d’un briquet, il mettait le feu aux ailes à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Plusieurs des incendies ont été allumés lorsque Maxime Lévesque revenait de passer la soirée dans un bar.
Selon l’enquête policière, l’accusé n’aurait pas agi par vengeance, mais plutôt par frustration personnelle. Il ne connaissait pas ses victimes mais celles-ci demeuraient dans l’environnement où résidait M. Lévesque.
La Couronne estime les dommages à plus de 100 000$. Maxime Lévesque a été arrêté 29 octobre dernier. Lors de son interrogatoire, il a fourni une déclaration incriminante pour sa participation à tous les évènements.
Suite au plaidoyer, la Couronne a retiré deux accusations, soit un d’incendie d’une poubelle à Joliette et celui d’un véhicule à Montréal.
La Couronne et la Défense, représentée par Louis-Philippe Laplante, ont fait une suggestion commune de trois ans de pénitencier.
La peine a cependant été reportée au 13 novembre prochain, afin que les victimes soient informées des développements dans ce dossier et de leur volonté ou non de venir témoigner à la Cour sur les conséquences des incendies.
Rappelons que durant leur enquête, la Sûreté du Québec avait érigé un poste de commandement, le 9 juin dernier, afin de recueillir un maximum d’informations dans ce dossier. L’organisme Échec au crime avait aussi offert une récompense pouvant aller jusqu’à 2000 $ afin de retrouver l’auteur des incendies criminels.
Le maire Laporte soulagé
Le maire de Crabtree, Denis Laporte, s’est dit soulagé du plaidoyer de culpabilité de Maxime Lévesque.
« C’est une excellence nouvelle. On est très heureux que ça soit enfin terminé », a commenté M. Laporte en entrevue au Journal, quelques minutes, après l’audience du 6 novembre.
Denis Laporte a avoué que les derniers mois ont été difficiles pour les citoyens de Crabtree. « La Sûreté du Québec a fait du bon travail dans ce dossier. Il a réussi à mettre au collet du suspect et la population est maintenant rassurée », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.