Arrestation des responsables de la vague d’alerte à la bombe dans les écoles du Québec
Les parents d’élèves peuvent respirer alors que la Sûreté du Québec vient d’annoncer qu’elle a arrêter les quatre présumés responsables de la vague d’alerte à la bombe qui a touché plus de 70 établissements scolaires en début de semaine.
Dans un point de presse tenu en fin d’après-midi, le capitaine Guy Lapointe, de la SQ, a confirmé que les quatre adolescents interpellés le 4 novembre en Outaouais étaient les responsables de l’envoie de courriels menaçant envoyés aux écoles le 3 novembre. La SQ affirme également être parvenue à faire des liens entre ces quatre jeunes de 16 et 17 ans et la série de nouvelles menaces à la bombe survenue plus tôt cette semaine. Les adolescents, trois garçons et une fille, font face à des accusations de complot, menace et faux message. Il a de plus confirmé qu’aucun colis suspect n’avait été retrouvé lors de l’enquête. Le capitaine Lapointe a laissé sous-entendre que d’autres arrestations pourraient survenir dans le dossier.
Dans la région de Lanaudière, seul le Cégep de l’Assomption avait été ciblé par les courriels de menace.
Rappelons que l’évacuation de l’école du Havre-Jeunesse, située à Sainte-Julienne, n’est pas reliée à cette série d’alerte. L'étudiant interpelé dans ce dossier a été libéré sous sommation. Après étude du dossier, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales pourrait déposer une accusation de méfait public.
Plusieurs parents d’élèves avaient évoqué leurs craintes face à une telle situation, qualifiant l’ambiance de véritable climat de peur. Sur les médias sociaux, de nombreux parents avaient même évoqué l’idée de garder leurs enfants à la maison le temps que le tout ne se règle.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.