Comparution du présumé pyromane de Crabtree
C’est cet après-midi qu’a comparu Maxime Lévesque, 26 ans, de Crabtree, soupçonné d’être l’auteur de nombreux incendies criminels dans des secteurs résidentiels de Crabtree au cours des derniers mois.
Maxime Lévesque fait face actuellement à sept chefs d’accusations pour incendie criminel. Trois de ces chefs proviennent des événements du 9 octobre dernier, où trois véhicules ont été incendiés, notamment dans le secteur de la 10e rue. Les quatre autres chefs d’accusation proviennent des événements du 1er novembre 2014, où il aurait mis le feu à trois véhicules stationnés et une résidence de la deuxième Avenue. Une trentaine de personnes avaient été évacuées lors de cette nuit d’enfer alors que les incendies se déroulaient très près d’un immeuble à logements.
La Couronne s’est opposée à la libération du suspect en attendant la suite des procédures. Maxime Lévesque sera de retour en cour dès le 2 novembre pour la forme, et de nouveaux chefs d'accusation pourraient s'ajouter à la liste.
L’accusé est demeuré impassible lors de sa brève comparution devant le juge François Landry, ne jetant qu’un bref regard vers les gens assis dans la salle d’audience.
« Il n’y aucun mobile apparent et/ou particulier qui pourrait expliquer les gestes reprochés à l’accusé », a commenté brièvement Me Éric Côté, procureur de la Couronne, à sa sortie du tribunal. Il a été impossible d’obtenir les commentaires de l’avocat du suspect, Me Patricia Ven Drame-Éthier.
Rappelons que ce sont les policiers de la MRC de Joliette assistés du Service des Enquêtes régionales qui ont procédé à l’arrestation de l’accusé, en matinée le 29 octobre. L’homme a été conduit au poste de Mascouche, où il a été interrogé par les enquêteurs de la SQ jusqu'en fin de journée.
Selon ce qu'a pu apprendre le Journal de Joliette, l'homme de 26 ans n'aurait été arrêté, à prime abord, que pour les incendies survenus le 9 octobre dernier. Toutefois, l’enquête et l’interrogatoire aurait relié ce dernier à la vague d’incendie qui perdurait depuis plus de deux ans dans les secteurs résidentiels de cette municipalité.
Collaboration Guy Latour
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.