Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie mortel sur la boulevard Sainte-Anne

Maximilien Héon plaide coupable

durée 13h55
20 octobre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Presque quatre ans après que deux personnes aient perdu la vie dans un incendie sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette, l’auteur présumé du sinistre a décidé de plaider coupable.

Causant une certaine surprise, Maximilien Héon, 23 ans, de Sainte-Julienne, a reconnu sa culpabilité, le 15 octobre dernier, à deux chefs d’homicide involontaire.

Le juge Marc David, de la Cour Supérieure a cependant pris en délibéré ce plaidoyer jusqu’au retour en cour de l’accusé, le 14 janvier prochain.

À cette date, un résumé des faits conjoint présenté par les avocats au dossier, Me Marc-André Ledoux, pour la Couronne, et Me Martin Latour pour la Défense, sera déposé devant le tribunal. Une suggestion commune d’une longue peine de pénitencier pourrait également être présentée à ce moment.

Pour ce qui est du présumé complice dans cette affaire, Danny Poirier-Laplante, 29 ans, il fait face à deux chefs de meurtre non-prémédité. Il doit revenir en cour aussi le 14 janvier prochain.

Rappel des faits

Le 15 décembre 2011, un incendie s’était déclaré vers 5h30 du matin sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette.  Alors qu’ils combattaient les flammes, les pompiers avaient fait la découverte de deux hommes inanimés.

Marc-André Guérin-Bertrand, 18 ans, et David Deraspe, 24 ans, avaient été rapidement conduits au Centre Hospitalier régional de Lanaudière. Leurs décès avaient été confirmés quelques heures plus tard.

Soupçonnant que l’incendie soit d’origine criminelle, la Sûreté du Québec (SQ) avait pris en charge de l’enquête dans ce dossier.  Rapidement, les policiers des crimes contre la personne e la SQ avaient conclu qu’un double meurtre avait été commis.   La thèse du triangle amoureux avait été évoquée pour expliquer le drame.

Maximilien Héon  et Danny Poirier-Laplante avaient été appréhendés le 18 décembre 2011, à leur domicile de Sainte-Julienne.  Ils avaient été formellement accusés le lendemain au palais de justice de Joliette.

Poirier-Laplante avait pu reprendre sa liberté sous caution en août 2012.  Pour ce qui est de Maximilien Héon, il avait été cité à son procès  au terme de son enquête préliminaire à l’hiver 2013. Ce dernier est détenu depuis son arrestation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...