Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie mortel sur la boulevard Sainte-Anne

Maximilien Héon plaide coupable

durée 13h55
20 octobre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Presque quatre ans après que deux personnes aient perdu la vie dans un incendie sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette, l’auteur présumé du sinistre a décidé de plaider coupable.

Causant une certaine surprise, Maximilien Héon, 23 ans, de Sainte-Julienne, a reconnu sa culpabilité, le 15 octobre dernier, à deux chefs d’homicide involontaire.

Le juge Marc David, de la Cour Supérieure a cependant pris en délibéré ce plaidoyer jusqu’au retour en cour de l’accusé, le 14 janvier prochain.

À cette date, un résumé des faits conjoint présenté par les avocats au dossier, Me Marc-André Ledoux, pour la Couronne, et Me Martin Latour pour la Défense, sera déposé devant le tribunal. Une suggestion commune d’une longue peine de pénitencier pourrait également être présentée à ce moment.

Pour ce qui est du présumé complice dans cette affaire, Danny Poirier-Laplante, 29 ans, il fait face à deux chefs de meurtre non-prémédité. Il doit revenir en cour aussi le 14 janvier prochain.

Rappel des faits

Le 15 décembre 2011, un incendie s’était déclaré vers 5h30 du matin sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette.  Alors qu’ils combattaient les flammes, les pompiers avaient fait la découverte de deux hommes inanimés.

Marc-André Guérin-Bertrand, 18 ans, et David Deraspe, 24 ans, avaient été rapidement conduits au Centre Hospitalier régional de Lanaudière. Leurs décès avaient été confirmés quelques heures plus tard.

Soupçonnant que l’incendie soit d’origine criminelle, la Sûreté du Québec (SQ) avait pris en charge de l’enquête dans ce dossier.  Rapidement, les policiers des crimes contre la personne e la SQ avaient conclu qu’un double meurtre avait été commis.   La thèse du triangle amoureux avait été évoquée pour expliquer le drame.

Maximilien Héon  et Danny Poirier-Laplante avaient été appréhendés le 18 décembre 2011, à leur domicile de Sainte-Julienne.  Ils avaient été formellement accusés le lendemain au palais de justice de Joliette.

Poirier-Laplante avait pu reprendre sa liberté sous caution en août 2012.  Pour ce qui est de Maximilien Héon, il avait été cité à son procès  au terme de son enquête préliminaire à l’hiver 2013. Ce dernier est détenu depuis son arrestation.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    vanessa
    temps Il y a 9 ans
    dommage qui est plaide a deux chefs d’homicide involontaire pcq il a deja fait 4 ans et son geste etais premidite sinon il l aurai pas fait ya l enleve la vie a 2 personne qui aimer la vie et quil etais tres apprecie des leur entourage j ai bien hate de voir combien d annee il vont lui donne....je t aime marc tu me manque enormement jme demande ske la vie serai si tu serai encore la.........et david tu me manque aussi nos soiree tim et nos feu dans le bois avec toute nos amis veille sur nous de la haut xxxx
  • M
    minimasta
    temps Il y a 9 ans
    La these du triangle amoureux fait longtemps que lon sais que cest faux le monde son fort sur le bla bla et le juge fort sur les sentences bonbons ..... logiquement lorsque tu met le feu quelque part tu tattend a avoir des degats des domages et il a fait de gros domages en tuan deux personne il ses arranger pour que sa saute a cet appartement la precisement alors venez pas dire que cetais pas premiditer ! Il a pris le temps de retirer sa plaque de vehicule avant daller faire cela et vous dites que cetais pas prediter ! Jen reviens pas ....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une perquisition à Notre-Dame-de-la-Merci en lien avec le cannabis

Le 25 juin, des perquisitions se sont déroulées à Saint-Lin-Laurentides et à Notre-Dame-de-la-Merci menant à l'arrestation de trois personne. L'opération était en lien avec le trafic de stupéfiants. Les équipes composées d'une vingtaine de policiers ont fouillé dans deux garages et deux véhicules situés sur la Côte Saint-Ambroise à ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 23 juin 2025

Un total de 222 constats pour vitesse excessive en Mauricie-Lanaudière

Les postes de la Sûreté du Québec du territoire Mauricie-Lanaudière, ont participé le 19 juin à une opération concertée en sécurité routière dans le district ouest de la province.  Cette opération d’envergure, qui figure dans une série d’opérations planifiées dans l’année, s’intéressait aux principales des collisions à l’approche de la période ...