Incendie mortel sur la boulevard Sainte-Anne
Maximilien Héon plaide coupable
Presque quatre ans après que deux personnes aient perdu la vie dans un incendie sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette, l’auteur présumé du sinistre a décidé de plaider coupable.
Causant une certaine surprise, Maximilien Héon, 23 ans, de Sainte-Julienne, a reconnu sa culpabilité, le 15 octobre dernier, à deux chefs d’homicide involontaire.
Le juge Marc David, de la Cour Supérieure a cependant pris en délibéré ce plaidoyer jusqu’au retour en cour de l’accusé, le 14 janvier prochain.
À cette date, un résumé des faits conjoint présenté par les avocats au dossier, Me Marc-André Ledoux, pour la Couronne, et Me Martin Latour pour la Défense, sera déposé devant le tribunal. Une suggestion commune d’une longue peine de pénitencier pourrait également être présentée à ce moment.
Pour ce qui est du présumé complice dans cette affaire, Danny Poirier-Laplante, 29 ans, il fait face à deux chefs de meurtre non-prémédité. Il doit revenir en cour aussi le 14 janvier prochain.
Rappel des faits
Le 15 décembre 2011, un incendie s’était déclaré vers 5h30 du matin sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette. Alors qu’ils combattaient les flammes, les pompiers avaient fait la découverte de deux hommes inanimés.
Marc-André Guérin-Bertrand, 18 ans, et David Deraspe, 24 ans, avaient été rapidement conduits au Centre Hospitalier régional de Lanaudière. Leurs décès avaient été confirmés quelques heures plus tard.
Soupçonnant que l’incendie soit d’origine criminelle, la Sûreté du Québec (SQ) avait pris en charge de l’enquête dans ce dossier. Rapidement, les policiers des crimes contre la personne e la SQ avaient conclu qu’un double meurtre avait été commis. La thèse du triangle amoureux avait été évoquée pour expliquer le drame.
Maximilien Héon et Danny Poirier-Laplante avaient été appréhendés le 18 décembre 2011, à leur domicile de Sainte-Julienne. Ils avaient été formellement accusés le lendemain au palais de justice de Joliette.
Poirier-Laplante avait pu reprendre sa liberté sous caution en août 2012. Pour ce qui est de Maximilien Héon, il avait été cité à son procès au terme de son enquête préliminaire à l’hiver 2013. Ce dernier est détenu depuis son arrestation.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.