Valérie Gignac plaide coupable
Valérie Gignac, cette présumée pirate informatique de 28 ans arrêtés en avril dernier par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a plaidé coupable, cet après-midi, au palais de justice de Joliette à une accusation d’avoir frauduleusement intercepté toute fonction d’un ordinateur au moyen d’un dispositif électromagnétique, mécanique, acoustique ou autre.
Elle a aussi reconnu avoir brisé une condition de remise en liberté à savoir s’abstenir formellement d’accéder à internet, le 8 septembre dernier.
Selon le résumé des faits de la Couronne présenté au juge Jean Roy, la jeune femme a utilisé, entre le 1er et le 4 juillet 2012, un logiciel malicieux d’accès à distance afin de contrôler les ordinateurs infectés et espionner les victimes par leur caméra web. Mme Gignac utilisaient les haut-parleurs et les microphones de ses victimes pour leur faire peur en leur disant « Ceci est Dieu » et ensuite diffuser les vidéos qu’elle captait via leurs webcam sur le site Youtube. En tout, huit vidéos se sont retrouvés sur Youtube.
Suite au plaidoyer de culpabilité, la Couronne a retiré trois autres chefs soit d’avoir obtenu frauduleusement des services d’ordinateur d’avoir empêché, interrompu ou gêné une personne dans l’emploi légitime des données en plus d’avoir fait usage d’un ordinateur en ayant l’intention de commettre les infractions précédentes.
Les deux avocats au dossier, Me Michel Leclerc, pour la Défense, et Me Mathieu Locas, pour la Couronne, ont fait une suggestion commune d’une sentence suspendue avec l’obligation de faire 240 heures de travaux communautaires, dans les 18 prochains mois. Le juge Roy a entériné cette suggestion la qualifiant de raisonnable dans les circonstances.
Elle sera aussi en probation pour les deux prochaines années. Elle pourra avoir accès à internet mais les policiers pourront vérifier en tout temps l’utilisation de son matériel informatique.
Me Leclerc a précisé au tribunal que sa cliente souhaitait démarrer une petite entreprise de réparation d’ordinateurs dans un proche avenir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.