Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire permet l’arrestation d’un présumé fraudeur

durée 10h53
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

En portant plainte à la Sûreté du Québec pour des anomalies dans un organisme de charité, le maire de Saint-Côme a permis l’arrestation d’un présumé fraudeur.

Élu lors de l’élection de novembre 2013, Martin Bordeleau a reçu plusieurs appels de citoyens qui constataient des irrégularités, chez Les Amis de Marie.

L’organisme, qui a vu le jour en 1990, vient en aide à des familles démunies par le biais d’un comptoir vestimentaire et de paniers alimentaires, notamment.

« Comme Les Amis de Marie fonctionnait sans aucune aide financière de l’Agence de la Santé et des Services Sociaux, il fallait avoir une carte de membre pour avoir le droit d’assister aux réunions. Malgré de nombreuses demandes pour une carte par la Municipalité, l’organisme a toujours refusé sous plusieurs prétextes », a expliqué M.Bordeleau, en entrevue au Journal.

Enquête de quatre mois

Devant le nombre important de citoyens insatisfaits, le maire a finalement porté plainte le 14 mars dernier, à la Sûreté du Québec.

Après une enquête de plus de quatre mois, les policiers ont procédé à l’arrestation de Gaétan Lecompte, 46 ans, le 24 juillet. M. Lecompte agissait comme vice-président de l’organisme.

Ce dernier a comparu le lendemain, au palais de justice de Joliette, pour répondre à des accusations de fraude de plus de 5000$, de vol de plus de 5000$, de fabrication d’un faux document et de document contrefait.

Parmi les objets volés, il y aurait de l’argent, des meubles et des denrées alimentaires. Les infractions auraient été commises entre septembre 2011 et le 23 mai dernier.

Il a pu reprendre sa liberté sous promesse de respecter diverses conditions. Il reviendra en cour le 17 septembre pour orientation.

« L’organisme Les Amis de Marie a toujours eu une excellence réputation et il a aidé beaucoup de monde. Je demeure convaincu qu’à la suite de l’enquête rigoureuse de la police, l’organisme en tirera des leçons et toute la population en profitera », de conclure Martin Bordeleau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de ...

Modification des feux de circulation sur la route 343, à Joliette

Du 29 avril au 3 mai, le ministère des Transports procède à des interventions sur la route 343, aux intersections des rues Albert-Geoffroy et Papineau, à Joliette. Les travaux serviront à modifier la programmation des feux de circulation afin d’ajouter des phases protégées pour piétons, aux deux intersections. Ainsi, lorsque le feu sur ...