Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pénitencier pour avoir allumé sept incendies

durée 14h14
8 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un homme de 23 ans, de Saint-Gabriel-de-Brandon, a écopé de 30 mois de pénitencier pour avoir allumé sept incendies en une nuit.

Martin Fortin-Bélanger avait plaidé coupable, en novembre 2011, à sept chefs d’incendie criminel et trois d’introduction par effraction.

Dans la nuit du 3 février 2011, Fortin-Bélanger et un autre individu, Jérémy Bonsaint, également de Saint-Gabriel, tous deux fortement intoxiqué par l’alcool et la drogue, avaient intentionnellement allumé sept incendies dans des chalets de Mandeville (2), Saint-Didace (2), Saint-Gabriel (2) et Saint-Jean-de-Matha.

Selon la Couronne, les dommages étaient évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars et plusieurs de ces chalets sont des pertes totales.

En rendant sa sentence, le 19 décembre, la juge Marie-Suzanne Lauzon a souligné que les graves conséquences de ces incendies sur les victimes et la jurisprudence en semblable matière militaient en faveur d’une peine de détention.

Lors des plaidoiries sur la peine, l’avocat de Martin Fortin-Bélanger avait suggéré un tribunal une peine de deux ans moins un jour avec sursis, arguant que son client avait suivi avec succès une thérapie de 19 mois et avait réglé ses dépendances à la drogue et l’alcool. Le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Louis-Christian Boisvert, demandait 30 mois.

L’autre accusé, Jérémy Bonsaint, avait aussi écopé de 30 mois d’incarcération en mai 2011, après avoir plaidé coupable à toutes les accusations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...