Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pénitencier pour avoir allumé sept incendies

durée 14h14
8 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un homme de 23 ans, de Saint-Gabriel-de-Brandon, a écopé de 30 mois de pénitencier pour avoir allumé sept incendies en une nuit.

Martin Fortin-Bélanger avait plaidé coupable, en novembre 2011, à sept chefs d’incendie criminel et trois d’introduction par effraction.

Dans la nuit du 3 février 2011, Fortin-Bélanger et un autre individu, Jérémy Bonsaint, également de Saint-Gabriel, tous deux fortement intoxiqué par l’alcool et la drogue, avaient intentionnellement allumé sept incendies dans des chalets de Mandeville (2), Saint-Didace (2), Saint-Gabriel (2) et Saint-Jean-de-Matha.

Selon la Couronne, les dommages étaient évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars et plusieurs de ces chalets sont des pertes totales.

En rendant sa sentence, le 19 décembre, la juge Marie-Suzanne Lauzon a souligné que les graves conséquences de ces incendies sur les victimes et la jurisprudence en semblable matière militaient en faveur d’une peine de détention.

Lors des plaidoiries sur la peine, l’avocat de Martin Fortin-Bélanger avait suggéré un tribunal une peine de deux ans moins un jour avec sursis, arguant que son client avait suivi avec succès une thérapie de 19 mois et avait réglé ses dépendances à la drogue et l’alcool. Le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Louis-Christian Boisvert, demandait 30 mois.

L’autre accusé, Jérémy Bonsaint, avait aussi écopé de 30 mois d’incarcération en mai 2011, après avoir plaidé coupable à toutes les accusations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...