Quatre ans pour une poursuite policière

Par Guy Latour
L’homme à l’origine d’une poursuite policière sur l’autoroute 40, le 4 décembre dernier, passera les quatre prochaines années à l’ombre.
Deux jours après son arrestation, Marc Laflamme-Berthelot, 29 ans de Montréal, avait plaidé coupable aux chefs de vol de véhicule, de conduite dangereuse, de fuite, de possession d'outils de cambriolage, d’entrave au travail des policiers et de vol d'une plaque d'immatriculation.
En rendant sa sentence au Palais de justice de Joliette, le juge Denis Le Reste s’est donc rendu aux arguments du procureur de la Couronne au dossier, Me Lucas Bastien, qui demandait 55 mois de pénitencier. Le magistrat a indiqué qu’il fallait tenir compte du fait qu’il s’agissait d’une troisième récidive en matière de conduite dangereuse.
« Il faut isoler cet individu de la société, car il représente un danger élevé de récidive », a lancé le juge. Son avocat avait recommandé une peine de deux ans d’incarcération.
Pour ce qui est du frère de Marc Laflamme-Berthelot, Steven Berthelot, de Lanoraie, il a écopé de quatre mois de prison après avoir reconnu sa culpabilité à des accusations de vol de véhicule, de recel de plaque d'immatriculation, de possession d'outils de cambriolage et d’entrave au travail des policiers
Le 4 décembre dernier, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec avaient pris en chasse les deux suspects, qui avaient refusé d’immobiliser leur véhicule à la suite d’une infraction au code la sécurité routière à la hauteur de L’Assomption. Au terme d’une poursuite à haute vitesse de quelques minutes, les deux suspects avaient abandonné le véhicule qu’ils avaient volé plus tôt à Mirabel, près du rang Saint-François à Lanoraie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.