Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un incendiaire écope de 10 ans de pénitencier

durée 10h04
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Luc Dupuis, 45 ans de Joliette, a écopé de dix ans de pénitencier le 20 novembre dernier pour avoir intentionnellement allumé trois incendies à Joliette en 2010.

Le juge Maurice Parent s’est donc rangé du côté des arguments de la procureure des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Geneviève Rondeau-Marchand, qui réclamait une peine de huit à dix ans pour ces crimes. Du côté de la défense, Me Michel Varin estimait qu’une sentence de quatre ans était raisonnable dans les circonstances.

L’accusé avait plaidé coupable en novembre 2011 d’avoir mis intentionnellement le feu à une haie de cèdres, un bac à recyclage et une terrasse en août 2010. Il avait aussi admis sa culpabilité à un autre chef d’incendie criminel à un bâtiment résidentiel, soit l’ancien restaurant Dolce Via, sur la rue Saint-Viateur en octobre 2010.

Par le passé, Dupuis avait été condamné à des peines de deux ans et de 42 mois de prison pour 13 chefs d’incendie criminel. De plus, le rapport présentenciel faisait état d’un risque de récidive élevé.

« Les infractions commises par l’accusé sont objectivement très sérieuses. La responsabilité de l’accusé est totale. La peine doit protéger la société, compte tenu du passé de M. Dupuis », a indiqué le juge Parent.

À la suite du prononcé de la peine, l’avocat de Luc Dupuis, Me Michel Varin, n’a pas voulu commenter la sentence. Il a indiqué auJjournal qu’il souhaitait discuter avec son client, pour étudier la possibilité de porter la peine en appel.

La valeur des dommages des trois incendies allumés par l’accusé en 2010 est estimée à 51 500$. Puisque l’accusé a déjà purgé 17 mois de détention préventive, Luc Dupuis devra passer les sept prochaines années dans un pénitencier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...