Loi sur le corridor de sécurité : Quatre opérations de prévention

Par Guy Latour
Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette, ont effectué le 22 octobre dernier, quatre opérations de prévention, en lien avec la nouvelle loi sur le corridor de sécurité, en opération depuis août 2012.
Ces opérations ont été réalisées à Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Ambroise. Lors de l’exercice, un véhicule de la SQ, avec les girophares allumés était stationné à un endroit stratégique afin d’être bien vu par les conducteurs. Un peu plus loin, deux autres véhicules policiers attendaient les conducteurs fautifs avant de les intercepter.
Au cours des quatre opérations, qui duraient une trentaine de minutes chacune, les agents ont remis un total de 24 billets de courtoisie à ceux qui contrevenaient à la loi. « La plupart des conducteurs ignoraient son existence ou ne savaient pas comment agir lorsque la situation survenait », a expliqué le sergent Martin Melançon, du poste de la MRC de Joliette.
Au cours des prochaines semaines, la SQ tiendra une campagne d’information à travers la MRC de Joliette afin de sensibiliser la population sur cette nouvelle réglementation.
Rappelons que la loi prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Le conducteur qui ne respecte le corridor de sécurité recevra une contravention de près de 300 $, incluant les frais, et récoltera quatre points d'inaptitude à son dossier de conduite.
Le 7 octobre dernier, un patrouilleur de la SQ est mort en devoir, lorsqu’il a été happé mortellement par un automobiliste sur l’autoroute 640 Est à Bois-des-Filions, dans les Laurentides. Selon les premières informations qui ont circulé à la suite de ce tragique accident, le corridor de sécurité n’aurait pas été respecté par le conducteur qui a happé le policier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.