Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur le corridor de sécurité : Quatre opérations de prévention

durée 09h33
25 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette, ont effectué le 22 octobre dernier, quatre opérations de prévention, en lien avec la nouvelle loi sur le corridor de sécurité, en opération depuis août 2012.

Ces opérations ont été réalisées à Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Ambroise. Lors de l’exercice, un véhicule de la SQ, avec les girophares allumés était stationné à un endroit stratégique afin d’être bien vu par les conducteurs. Un peu plus loin, deux autres véhicules policiers attendaient les conducteurs fautifs avant de les intercepter.

Au cours des quatre opérations, qui duraient une trentaine de minutes chacune, les agents ont remis un total de 24 billets de courtoisie à ceux qui contrevenaient à la loi. « La plupart des conducteurs ignoraient son existence ou ne savaient pas comment agir lorsque la situation survenait », a expliqué le sergent Martin Melançon, du poste de la MRC de Joliette.

Au cours des prochaines semaines, la SQ tiendra une campagne d’information à travers la MRC de Joliette afin de sensibiliser la population sur cette nouvelle réglementation.

Rappelons que la loi prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Le conducteur qui ne respecte le corridor de sécurité recevra une contravention de près de 300 $, incluant les frais, et récoltera quatre points d'inaptitude à son dossier de conduite.

Le 7 octobre dernier, un patrouilleur de la SQ est mort en devoir, lorsqu’il a été happé mortellement par un automobiliste sur l’autoroute 640 Est à Bois-des-Filions, dans les Laurentides. Selon les premières informations qui ont circulé à la suite de ce tragique accident, le corridor de sécurité n’aurait pas été respecté par le conducteur qui a happé le policier.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...