Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un procès quatre ans plus tard

durée 14h23
17 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

L’auteur présumé d’un grave accident de la route, qui a fait trois morts, en avril 2008, à Saint-Gabriel-de-Brandon, subira finalement son procès plus de quatre ans après les événements.

Jocelyn Beaulieu, âgé de 43 ans, de Saint-Gabriel-de-Brandon, fait face à six chefs d’accusation, soit meurtre au second degré, deux chefs de négligence criminelle causant la mort, deux chefs de conduite dangereuse causant la mort et d’avoir eu la garde, la charge ou le contrôle d’un véhicule impliqué dans un accident causant la mort et de ne pas avoir porté secours à une victime.

Le 10 avril dernier, devant le juge André Vincent, de la Cour supérieure, Beaulieu a vu son procès, devant jury, être fixé au 29 octobre prochain, au palais de justice de Joliette. Trois jours sont prévus pour l’audition de requêtes préliminaires, alors que le choix du jury aura lieu le 1er novembre.

L’accusé est détenu de façon préventive depuis les événements, soit le 7 avril 2008. La règle du temps compté en double prévaut dans ce cas-ci, puisque la nouvelle législation est entrée en vigueur en février 2010.

La cause a été reportée à de nombreuses reprises, en raison de demandes d’expertise faites par les deux avocats au dossier, ainsi que des négociations qui n’ont pas abouties à un règlement.

Rappel des faits

L’accident est survenu sur la route 348 à Saint-Gabriel-de-Brandon. M.Beaulieu conduisait une Ford Econoline, et pour une raison inconnue, la conjointe de l’accusé, Carole Lessard, aurait vraisemblablement sauté du véhicule en marche, se tuant sur le coup.

Moins de trois kilomètres plus loin, le véhicule du suspect avait frappé de plein fouet une fourgonnette dans laquelle prenait place, Claude Rondeau, 71 ans, de Berthierville, ainsi que Pierrette Larose, 81 ans, de Saint-Charles-de-Mandeville. L’homme et la femme sont également décédés suite à l’impact.

Suite à son enquête préliminaire, en septembre 2009, le juge Claude Melançon avait cité Jocelyn Beaulieu à son procès pour meurtre au second degré. La Couronne, représentée par Me Bruno Leclerc, souhaitait que l’accusé subisse un procès pour meurtre prémédité alors que la défense plaidait pour un homicide involontaire.

C’est la première fois au Canada, qu’une personne était citée à son procès pour une accusation de meurtre suite à un accident de la route.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 950 constats d'infractions sur la route remis en une semaine

Du 10 au 16 octobre, les différents corps policiers de la province, de même que les contrôleurs routiers de la SAAQ, ont porté une attention particulière aux distractions et aux comportements au volant. Un total de 968 constats d’infraction ont été émis dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie seulement. Selon le bilan complet de la ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Opération policière à Rawdon et Ste-Julienne : trois personnes arrêtées

L'opération policière concernant la contrebande de cannabis qui s'est déroulée hier matin à Rawdon et Sainte-Julienne a mené à l'arrestation de trois personnes et à la saisies entre autres de plus de 700 grammes de cannabis et de divers éléments compromettants.  Rappelons, que des agents de la SQ MRC de Matawinie, en collaboration avec Division ...