Collision mortelle impliquant un autobus scolaire à Saint-Félix-de-Valois

Par Mathieu Ferland
Une violente collision a fauché la vie d'au moins deux personnes à l'intersection du chemin Saint-Gabriel et du 2e rang Ramsay, à Saint-Félix-de-Valois, dans la région de Lanaudière. L'impact s'est produit vers 8h40, le 28 mars, et implique une voiture et un autobus scolaire. Selon des informations qui restent encore à confirmer par la Sûreté du Québec, deux des occupants de la voiture seraient décédés sur le coup étant donné la force de l'impact et la troisième seraient dans un état critique. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour extirper les victimes de la carcasse du véhicule. Les informations recueillies ont permis d'apprendre que les victimes de ce tragique accident sont Félix Demontigny, 22 ans, et Fany Deschesne, 19 ans. Ces derniers sont originaires respectivement de Saint-Félix-de-Valois et de Maskinongé. La troisième victime est Jonathan Demontigny, le frère de Félix. Ce dernier repose toujours dans un état critique, qui a nécessité son transfert en direction de l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal.
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec s'interrogent encore sur les causes de l'incident qui a mené l'autobus a percuter la voiture des victimes.Selon des témoins, l'impact aurait été d'une violence extrême et le véhicule aurait été poussé sur plusieurs mètres avant que l'autobus ne puisse s'arrêter.
L'autobus scolaire transportait des étudiants de l'école secondaire l'Érablière, à Saint-Félix-de-Valois. On ne compte aucun blessé parmi les jeunes, mais trois d'entre eux ont tout de même été transportés au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) pour un choc nerveux. Les autres passagers ont été ramenés à leur école avec l'aide d'un autre autobus appelé sur place. Ils ont été pris en charge par des psychologues de la Commission scolaire de Samares. Les parents rencontrés à l'urgence du CHRDL ont préféré ne pas commenter les événements.
Un détour a été mis en place par le ministère des Transports du Québec afin de laisser les enquêteurs reconstituer la scène de l'accident.
Crédit Photo: Mario Durieux
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.