Cadavre dans un congélateur : Guérin accusé de meurtre prémédité

Par Guy Latour
Déjà condamné pour meurtre, Jean Guérin a été formellement inculpé du meurtre prémédité d'Éric Viel, dont le corps a été retrouvé dans un congélateur d'une résidence de Sainte-Julienne, en mai dernier.
Guérin, âgé de 46 ans, a comparu, le 19 mars, en matinée devant le juge Normand Bonin, de la Cour du Québec, au palais de justice de Joliette. Un mandat d'arrestation contre M.Guérin avait été émis, quelques jours plus tôt. Son avocat, Me Hugues Surprenant, a demandé de reporter le dossier au 17 mai prochain, pour la forme.
Selon l'acte d'accusation, la victime aurait été tuée le 22 décembre 2010 à Sainte-Julienne. Ce n'est que le 17 mai dernier, que le cadavre d'Éric Viel avait été retrouvé dans le congélateur de la résidence l'accusé, sur la rue Robillard à Sainte-Julienne.
Me Surprenant s'est refusé à tout commentaire à sa sortie d'audience, préférant attendre la suite des procédures. L'accusé semblait détendu lors de sa brève comparution devant le tribunal.
Du côté de la Sûreté du Québec, son porte-parole, le sergent Benoit Richard, a également refusé de donner plus de détails concernant les circonstances entourant ce meurtre : « Tout ce que je peux dire, c'est que l'enquête policière est maintenant complétée et que le procureur de la Couronne au dossier a, en sa possession, notre rapport d'enquête », ajoute le sergent Richard.
12 ans
Jean Guérin possède un lourd passé judiciaire. Depuis avril 2011, il purge une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération avant 12 ans, après avoir plaidé coupable au meurtre non-prémédité de François Richard.
Le 17 janvier 2010, en soirée, la victime avait été tuée de deux balles à la tête, après s'être rendue au domicile de Jean Guérin, à Sainte-Julienne, en compagnie d'un autre suspect.
Selon les faits qui avaient été relatés suite au plaidoyer de culpabilité de M.Guérin, une histoire de transaction de drogue qui a mal tourné, est à l'origine du meurtre de François Richard.
Pour ce qui est de la conjointe de Jean Guérin, Patricia Noel, accusée de complicité après le fait d'un meurtre et d'outrage à un cadavre, la dame qui célèbrera son 40e anniversaire en avril prochain, reviendra en cour le 17 mai, à la même date que M.Guérin, pour la forme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.