Un Lanaudois dirigera les poursuites criminelles et pénales du Québec
Par Guy Latour
Me Claude Lachapelle, un chevronné procureur de la couronne, du district judiciaire de Joliette, a été nommé, le 22 février, le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec.
Me Lachapelle, 54 ans, succède à l'honorable Louis Dionne, qui a été nommé, le 17 novembre dernier, juge à la Cour du Québec. Dans ses nouvelles fonctions, l'avocat de Joliette aura à diriger, pour l'État, sous l'autorité générale du ministre de la Justice et Procureur général, les poursuites criminelles et pénales au Québec.
Admis au Barreau du Québec en 1985, Me Lachapelle a débuté sa carrière, comme stagiaire, à l'étude de Me Pierre Perreault. De 1986 à 2000, il a été procureur de la Couronne dans le district judiciaire de Joliette avant d'occuper le poste de procureur en chef adjoint au procureur général du Québec, pour le district de Joliette, de 2000 à 2007.
Au cours des quatre dernières années, il était le procureur en chef pour la région Centre du Québec. Depuis décembre dernier, il était le directeur adjoint des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec.
Me Lachapelle a plaidé à de nombreuses reprises lors de procès devant jury. Il a été le procureur de la Couronne dans la cause de Gervais Fortin, accusé du meurtre de Nathalie Dallaire, en janvier 1991, un dossier qui avait duré durant 82 jours, en Cour Supérieure. Ce procès est le plus long dans les annales judiciaires du district de Joliette.
Une première
Au lendemain de la nomination de Me Claude Lachapelle, les réactions étaient nombreuses et très positives, dans les corridors du palais de justice de Joliette, des criminalistes interrogés par le journal.
« Vous comprendrez que par mes fonctions, je ne peux commenter davantage. Cependant, je peux vous dire que je connais Me Lachapelle depuis nombreuses années comme collègue », a indiqué Me Bruno Leclerc, procureur de la Couronne à Joliette.
« Sa nomination est une première pour la communauté juridique lanaudoise. Nul doute que son ardeur au travail et son jugement font de lui un excellent candidat pour cet important poste », a pour sa part ajouté Me Michael Brind'Amour, avocat de la défense.
Pour son collègue, Me Michel Varin, le départ de Me Claude Lachapelle est une lourde perte pour la région. « On perd un très bon procureur de la Couronne. Ce que j'aimais de lui, c'est ses compétences dans le domaine juridique et son côté humain », a-t-il précisé.
Me Lachapelle, dont sa nomination a été entérinée par le conseil des ministres, occupe ses nouvelles fonctions depuis le 23 février dernier.
