Un bien triste anniversaire: le triple meurtre de Saint-Paul

Par Guy Latour
Le 13 décembre dernier marquait un bien triste anniversaire, soit celui du triple meurtre survenu dans la petite municipalité de Saint-Paul-de-Joliette.
Plus de 12 ans après l'horrible crime, l'enquête policière piétine toujours. «Malgré plus de 300 témoins rencontrés et les nombreuses informations recueillies, nous ne possédons aucune description du ou des suspects encore aujourd'hui», souligne le sergent Benoit Richard, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le 13 décembre 1999, Roger Landry avait retrouvé, lors de sa visite quotidienne, les corps de sa sœur Marguerite et de ses frères Marcel et Rolland dans la maison du 41 chemin Landry, à Saint-Paul.
Selon les premiers résultats de l'enquête, les victimes avaient été sauvagement battues par le ou les agresseurs. Le ou les tueurs s'étaient introduits à l'intérieur par deux fenêtres situées à l'arrière de la maison, selon les dires de la police.
À l'époque, la Sûreté du Québec avait même offert une récompense de 50 000 $, puisée à même ses budgets, afin d'obtenir des informations pouvant permettre l'arrestation du ou des suspects dans cette affaire. La SQ, aidée par la défunte Sûreté municipale de Joliette et la GRC, avait même installé un poste de commandement près de l'église, afin de faire avancer l'enquête, et ce, durant plusieurs jours.
Le meurtre des trois membres de la famille Landry avait soulevé l'indignation et l'inquiétude des résidents de Saint-Paul-de-Joliette et des environs.
Selon la SQ, le vol serait le mobile de ces crimes sordides, bien qu'on ne sache pas exactement ce qui a été dérobé. La bague d'une des victimes n'a jamais été retrouvée et le ou les assassins pourraient avoir quitté avec de l'argent liquide.
Le neveu des victimes se confie
Le neveu des trois victimes, Yoland Landry, s'est confié au journaliste Claude Poirier lors de l'émission Le vrai négociateur sur les ondes de LCN, le 14 décembre dernier.
«Le triple meurtre a créé une onde de choc dans notre famille, et le tissu familial, qui existait jadis avec la parenté, a explosé en raison des testaments des victimes», a indiqué M. Landry.
Bien qu'aucune arrestation n'ait encore été effectuée, Yoland Landry a louangé le travail des enquêteurs de la SQ qui ont mis beaucoup d'efforts dans ce dossier qui, malheureusement, n'ont pas encore permis de traduire le ou les présumés meurtriers devant les tribunaux.
Les gens qui ont de l'information sur ce sordide triple meurtre sont priés de téléphoner avec la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.