Accusé du meurtre d'une ado de 16 ans
Par Guy Latour
Un jeune homme de 21 ans a été formellement inculpé du meurtre non prémédité d'une adolescente de 16 ans, le 13 octobre dernier, suite à un événement survenu dans la nuit du 10 septembre dernier à Rawdon.
Benjamin Lukian, demeurant à Rawdon, a comparu devant le juge Valmont Beaulieu de la Cour du Québec sur l'heure du midi. Son avocat, Me Éric Sutton, n'a enregistré aucun plaidoyer lors de la brève apparition de l'accusé devant le tribunal.
Selon Benoît Richard, porte-parole de la SQ, la victime, Marilou Borduas de Chertsey, avait succombé à ses blessures après avoir reçu une roche à la tête, alors qu'elle se trouvait dans un véhicule sur le chemin du Lac Brennan, peu après minuit.
«Le véhicule est parti et est revenu, a-t-il indiqué à l'émission Le vrai négociateur à LCN. Une roche a été lancée vers le véhicule et a atteint la jeune femme.»
Selon les premières informations qui avaient circulé au lendemain des événements, une histoire de rupture et de jalousie amoureuse pourrait être à l'origine du meurtre.
Lors du passage en cour du jeune accusé, les deux avocats au dossier ont confirmé au Journal de Joliette que M. Lukian connaissait bien l'adolescente qui est décédée.
Remis en liberté?
Après la brève comparution du suspect, son avocat a indiqué qu'il songeait sérieusement à déposer une requête devant la Cour supérieure, afin de demander la remise en liberté de son client jusqu'à son procès.
«M. Lukian n'a aucun antécédent judiciaire et possède un travail stable. Il demeure toujours chez ses parents. Il est actuellement dévasté par sa mise en accusation et par cet événement tragique», a brièvement commenté Me Sutton.
Sachant qu'il était considéré comme suspect dans cette affaire, l'accusé s'est lui-même livré au quartier général de la SQ du district de MLLL à Mascouche, le 11 octobre au matin. Il a été par la suite interrogé par les enquêteurs des crimes contre la personne de la SQ, avant d'être envoyé dans un centre de détention.
Benjamin Lukian reviendra devant le tribunal le 30 novembre prochain pour la suite des procédures.
