Marc-André Rocheleau accusé de meurtre prémédité

Par Guy Latour
Un individu de 28 ans, de Terrebonne, a été formellement accusé, le 8 septembre dernier au Palais de justice de Joliette, du meurtre prémédité de Benoit Denis survenu en mai 2010, à Saint-Alphonse-Rodriguez.
En plus de l'accusation la plus grave au Code criminel, Marc-André Rocheleau a aussi été accusé d'avoir comploté le meurtre de M. Denis avec plusieurs autres personnes.
Selon la dénonciation, M. Rocheleau aurait ourdi ce complot en compagnie de Daniel Savard, Denis Lefebvre et Yves Denis, entre le 21 avril et le 13 mai 2010. Yves Denis est le demi-frère de la victime dans cette affaire.
Benoit Denis devait faire partie des personnes arrêtées lors d'une série de perquisitions les 6 et 7 octobre 2010, dans le cadre l'opération Écrevisse, visant le démantèlement d'un vaste réseau de trafiquants actifs surtout en Abitibi-Témiscamingue. Ayant été porté disparu quelques semaines avant ces arrestations, le corps de M. Denis avait été retrouvé en novembre de la même année.
L'avocate de Marc-André Rocheleau n'a enregistré aucun plaidoyer suite à la brève comparution du suspect devant le juge François Landry. Il restera détenu jusqu'à son retour en cour le 13 octobre prochain.
Dans cette affaire, une autre personne fait aussi l'objet d'un mandat d'arrestation, soit Sébastien Grenon, 29 ans, de Laval, pour les mêmes accusations que M. Rocheleau. Au moment d'aller sous presse, Grenon n'avait pas encore été arrêté par les services policiers.
Pour ce qui est de Denis Lefebvre et Yves Denis, les deux hommes avaient comparu le 7 septembre au Palais de justice de Montréal, pour répondre à des accusations de meurtre et de complot de meurtre, concernant la mort de Benoit Denis, Johnny Coutu et Kevin Walter. Les deux derniers homicides ont eu lieu à Laval et Rouyn-Noranda, en avril et juillet 2009.
Témoin repenti?
Par ailleurs, selon certaines informations obtenues par le Journal de Joliette, Daniel Savard aurait signé un contrat de témoin repenti et serait appelé à témoigner dans les procès éventuels de Denis Lefebvre, Yves Denis et Marc-André Rocheleau.
L'homme qui a fêté son 31e anniversaire le 6 septembre dernier, et qui demeurait à Saint-Eustache lors de son arrestation, a plaidé coupable le 15 août dernier à six accusations, dont deux de meurtre au premier degré et un d'homicide involontaire.
Savard, qui n'était pas représenté par avocat, a été condamné à la prison à vie par la juge Johanne Saint-Gelais de la Cour supérieure au Palais de justice de Saint-Jérôme.