Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Motoneigiste disparu : les recherches sont terminées

1 / 3

durée 21h44
20 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les recherches sont suspendues jusqu'à la fonte des neiges afin de retrouver le motoneigiste Daniel Pouliot disparu depuis le 5 mars dans le nord de Lanaudière.

Le Lavallois a été vu pour la dernière fois vers 7 h le samedi matin. Il est parti faire un tour de motoneige seul, près de son chalet du Lac Ste-Rose, à une trentaine de kilomètres de Mandeville. Après des recherches de plus d'une semaine, avec une pause de deux jours à cause de la mauvaise température, les chances de retrouver M. Pouliot vivant sont minces. Il est tombé plus d'une mêtre de neige sur la région la semaine dernière.

Les bénévoles au sol ont parcouru au-delà de 1300 kilomètres. Dans un rayon de 6,5 kilomètres autour du chalet familial, certains endroits ont été inspectés à plusieurs reprises. Les recherches aériennes ont couvert 350 kilomètres à partir du lundi 7 mars en après-midi.

Le père de famille de 48 ans s'était procuré une motoneige récente en février dernier, acheté d'un ami de St-Jean-de-Matha. La veille de sa disparition, il a profité de la soirée pour faire un tour avec sa fille.

Selon les informations qui circulaient pendant les opérations de secours, le motoneigiste avait l'habitude de prendre les mêmes pistes autour du lac, en dehors des sentiers balisés.

M. Pouliot devait rentrer vers midi la journée de sa disparition. Il avait un rendez-vous important plus tard dans la journée. La famille a appelé les services d'urgences dans la nuit de samedi à dimanche, à 1 h 30 du matin. Les recherches se sont mises en branle dimanche matin avec un premier groupe de bénévoles formé par l'Association des propriétaires du Lac Ste-Rose.

«Les boisés autour des chalets offrent un terrain accidenté et la forêt n'est pas facile d'accès, avec un couvert forestier dense», indique Yves Lockhead de l'Association des propriétaires du Lac Ste-Rose.

Dès le lundi 7 mars, un hélicoptère de la Sûreté du Québec a survolé la région accompagné de policiers en motoneiges. Plus de 25 bénévoles ont participé aux recherches. La famille a également fait appel à un petit avion et un ultraléger. En vain.

Dimanche dernier, les recherches ont été suspendues. «On a cherché partout», indique l'un des policiers responsables des recherches, M. Bibeau. «Nous allons attendre la fonte des neiges et à ce moment-là, nous allons continuer les recherches en hélicoptère pour retrouver la motoneige.»

Photos : David Blanchette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...