Ultime tentative pour retrouver le motoneigiste disparu

Par Christian Chaloux
L'espoir de retrouver un motoneigiste disparu dans le nord de Lanaudière depuis samedi s'amenuise de jours en jours. Les recherches ont été suspendues jeudi et vendredi, mais reprendront samedi matin dès 9 h au Lac Rose, à une trentaine de kilomètres de Mandeville.
Daniel Pouliot, un résident de Laval, est disparu depuis le 5 mars. Son absence a été signalée dans la nuit de samedi à dimanche à 1h30 du matin. L'homme de 48 ans, spécialiste de la motoneige hors-piste, a quitté son chalet du Lac Rose le 5 mars à 7 h. Il devait rentrer vers midi.
Des recherches se sont déroulées jusqu'à mercredi. Un hélicoptère a survolé le secteur en début de semaine et des plongeurs de la Sûreté du Québec ont été mobilisés pour inspecter les cours d'eau.
En tout, huit policiers ont été jumelés à plus de 25 résidents du Lac Rose et du Lac Hénault.
Ce jeudi, une tempête de neige a obligé les bénévoles et les policiers à cesser les opérations.
M. Pouliot habite un chalet en bordure du Lac Rose depuis une vingtaine d'année. Le président de l'association des propriétaires du Lac Rose, Yves Lockhead, mène un groupe de bénévoles depuis dimanche dernier. La mauvaise température des derniers jours diminue l'espoir de le retrouver sain et sauf. « Il y a peu de chance qu'on le retrouve vivant », dit Yves Lockhead. « Qu'est-ce qui est arrivé? Personne ne le sait. »
Les boisés environnant cumulaient plus de quatre pieds de neiges avant les tempêtes successives de la semaine.
Daniel Pouliot portait un habit de neige de couleur noir, avec un casque blanc, lors de son départ. Il venait de s'acheter une nouvelle motoneige le mois dernier, de marque Ski-Doo Summmit blanc. Cette machine « est ultralégère, spécialisée pour les amateurs qui aiment s'amuser dans la poudreuse et conquérir les hauts sommets », peut-on lire sur le site Web de l'entreprise.
Une motoneigiste de Laval, Denyse Pouliot, qui n'a pas de lien de parenté avec le disparu, se trouvait dans le secteur de Mandeville lundi dernier. Elle a entendu parler des recherches dans un refuge. Elle indique que peu de motoneigistes étaient dans le secteur en ce début de semaine.
Les recherches reprendront samedi matin en compagnie de la SQ, à la demande des bénévoles. Le point de ralliement aura lieu à 9 h au Centre communautaire de l'association des propriétaires du Lac Rose. Les policiers rappellent que les bénévoles intéressés à participer aux recherches devront-être équipés de motoneiges capables de circuler dans les bois (hors-piste).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.