Un accident évitable?

Par Guy Latour
L'accident mortel du 14 février dernier, sur la route 138 à Lanoraie, aurait pu être évité selon un citoyen de cette municipalité.
Réal Tremblay demeure à une centaine de mètres d'où la collision s'est produite. Celui-ci est formel : la courbe en «S» est dangereuse et plusieurs incidents ont eu lieu depuis qu'il réside dans cette municipalité, soit depuis 2003.
«La courbe est assez rapide. Il faut ralentir quand on prend cette courbe. La limite de vitesse est de 70 km/h, mais elle n'est pas toujours respectée. Lorsqu'il fait mauvais, les risques d'accident augmentent considérablement», a mentionné M. Tremblay au Journal.
Il ajoute que lors de l'accident du 14 février, il s'agissait du troisième incident en trois semaines à survenir à cet endroit. «Que ce soit en été comme en hiver, il y a souvent des pertes de contrôle ici», ajoute-t-il. Même les cyclistes, qui circulent dans ce secteur, sont à risque.
Depuis plusieurs années, le ministère des Transports (MTQ) plancherait sur un projet afin de diminuer la sévérité de cette courbe. Ce projet se ferait dans le cadre de la route verte, dont le tronçon entre Sainte-Geneviève-de-Berthier et Lanoraie n'est toujours pas complété. La municipalité de Lanoraie a même rencontré les citoyens de ce secteur, il y a un peu plus de trois ans, afin d'en dévoiler les grandes lignes, mais rien n'a bougé depuis.
Réal Tremblay en rajoute : «Le MTQ attend quoi pour aller de l'avant dans ce dossier? Qu'un autre accident mortel survienne? Il faudrait dès maintenant régler ce problème. Si on ne peut faire le projet au complet, on n'a qu'à retarder la portion de la route verte tout en faisant les travaux pour que cette courbe soit moins prononcée».
Rappel des faits
Vers 16 h cette journée-là, le conducteur de l'autobus, qui roulait en direction est, a perdu le contrôle pour des raisons inexpliquées et a foncé droit vers l'automobile de la victime qui s'amenait en sens inverse.
Nathalie Séguin, 46 ans, demeurant à Lavaltrie, revenait de son travail d'enseignante à la Polyvalente Pierre-de-Lestage. Elle aurait tenté d'éviter l'autobus en y allant d'une manœuvre brusque qui l'a amenée vers un fossé, mais l'autobus a tout même happé latéralement son automobile. Le chauffeur de l'autobus n'a pas été blessé.
Selon la SQ, l'alcool n'était pas en cause dans cette collision mortelle, mais la chaussée était glissante en raison du mauvais temps.
«Pas pour cette année»
L'adoucissement de la courbe de la route 138 à Lanoraie ne se fera pas cette année, selon le ministère des Transports.
«Cela ne fait pas partie de nos projets en 2011. Pour les années à venir, aucune décision n'a encore été prise», a indiqué, le 28 février, Isabelle Gagné, porte-parole du MTQ pour la région Laurentides-Lanaudière.
Du côté de Lanoraie, le directeur général Michel Dufort a indiqué que, depuis près de dix ans, ce projet est dans l'air.
«Notre dernière rencontre avec le MTQ remonte à 2009. Au début de janvier dernier, nous avons envoyé une lettre au ministère pour connaître les derniers développements dans ce dossier, mais nous n'avons pas encore reçu de réponse», a mentionné M. Dufort.
La population du secteur devra donc se montrer patiente avant de voir des améliorations faites à cette courbe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.