Un conférencier fort apprécié

Par Guy Latour
Lors du dernier congrès de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD) qui s'est tenu récemment au Mont St-Anne, dans la région de Québec, Me Michel Leclerc, criminaliste à l'aide juridique à Joliette, a présenté une conférence très appréciée.
Avec humour, durant 90 minutes, Me Leclerc s'est adressé aux 450 participants pour traiter de l'exclusion de la preuve en droit canadien. De plus, sa rubrique d'anecdotes du terroir lanaudois lui a valu une ovation et même un rappel pour une dernière histoire vécue.
«Parmi mes anecdotes, lors d'un procès pour conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, j'interrogeais un policier sur son affirmation que mon client avait les yeux rouges et infectés de sang lors de son arrestation. Lui demandant si, avec les gyrophares du véhicule de police ou au poste de police, ses yeux étaient toujours pareils, il répondit par l'affirmative. Or, la preuve en défense était que mon client avait l'œil droit en verre. J'ai finalement réglé pour des accusations réduites de conduite dangereuse», a mentionné la semaine dernière l'avocat au Journal de Joliette.
Suite au succès de sa conférence, de nombreux avocats de la défense de la province l'ont félicité dans les jours suivants. Parmi les plus connus, il y avait Me Danièle Roy et Me François Bordeleau de Montréal, qui ont tous deux travaillé dans les méga-procès des Hells Angels suite à l'opération Printemps 2001.
Me Leclerc a mis plus de 200 heures à préparer sa prestation. «Le fait d'être vu sur trois écrans géants était assez impressionnant», a-t-il ajouté.
En février 2009, il a reçu le prix annuel de l'AQUAAD, qui reconnaît l'excellence et la performance dans le cheminement de sa carrière professionnelle.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Carlos Barra
438 409 1409
[email protected]