Plus cher pour les municipalités de la MRC

Par Guy Latour
La plupart des municipalités de la MRC de Joliette, ont vu les coûts de la desserte policière augmenter avec le retour de la SQ sur leur territoire, en avril 2008.
On sait que la Ville de Joliette économise 1,5 M $ annuellement. À Notre-Dame-des-Prairies, le montant déboursé est passé de près de 700 000 $, en 2007, à 1 050 000 $, cette année. Pour la municipalité voisine de Saint-Charles-Borromée, la hausse a été de 1 M $ pour la même période, soit de 500 000 $ à 1 663 000 $. Pour Crabtree, la municipalité note une augmentation de 5 à 10 %. La hausse a été de 5 % pour Notre-Dame-de-Lourdes. Pour Sainte-Mélanie, il y a eu une légère baisse, leur contribution passant de 262 000 $, en 2007, à 236 000 $, pour l'année en cours.
Tous les maires des municipalités contactées par le Journal de Joliette sont cependant très satisfaits du travail de la SQ jusqu'à maintenant.
«Je suis très surpris de l'implication de la SQ avec Notre-Dame-des-Prairies. Il y a souvent des rencontres avec les citoyens, et règle générale, les policiers répondent rapidement aux appels», mentionne le maire Alain Larue.
Son homologue de Crabtree, Denis Laporte, affirme, pour sa part, que les services d'enquêtes sont plus spécialisés. «Avec la Régie de police, il y avait beaucoup de frais légaux et juridiques, en raison notamment des conflits de travail, avec les policiers », ajoute-t-il.
Formule complexe
La formule pour calculer le montant qu'une ville ou municipalité doit payer pour obtenir les services de la SQ est complexe. Cette formule tient notamment compte de la richesse foncière uniformisée de ces municipalités.
Auparavant, à l'époque de la régie intermunicipale de police, la Ville de Joliette assumait 54 % des coûts. Pour les autres municipalités, la somme à débourser était calculée selon leur population (45 %), leur richesse foncière uniformisée (45 %), leur richesse industrielle et commerciale uniformisée (5 %) et le nombre de kilomètres dans les rues de ces municipalités (5 %).
Pour ce qui du coût moyen d'un policier de la SQ, le porte-parole de la Sûreté du Québec, Benoit Richard, mentionne qu'il est difficile de donner un chiffre précis, en raison d'une foule de facteurs.
Pas de hausse
Puisque leur contrat de travail est échu depuis le 31 mars 2010, les policiers provinciaux n'ont pas eu d'augmentation salariale depuis ce temps, sauf si les policiers ont changé d'échelon. Les négociations pour le renouvellement de leur convention collective se poursuivent toujours.
À Joliette, un patrouilleur de la SQ gagne 37 785 $ lors de son embauche et son salaire atteint 64 588 $ après cinq ans. Après 21 ans de service, ce montant peut atteindre 69 913 $. Lors du retour de la SQ à Joliette, en avril 2008, une quinzaine de policiers supplémentaires ont été engagés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.