Bilan des interventions

Par Le journal
L'agente Sonia Vallières a fourni au Journal un bilan des interventions policières effectuées dans les quatre écoles secondaires de Joliette au cours des mois de septembre, octobre et novembre 2010.
Voies de fait et violence : 20 plaintes ont été déposées. Dans la plupart des cas, les jeunes pris en défaut ont à faire face à des mesures extrajudiciaires, soit que l'on exige d'eux des travaux communautaires ou des réparations pour le préjudice causé. Certains cas de violence font l'objet d'analyse de la part de procureurs de la couronne qui pourraient déposer des accusations de nature criminelle.
Possession de stupéfiants : l'agente Vallières a répertorié 19 cas d'interventions policières pour l'ensemble des institutions. Ces interventions ont mené à des arrestations et les jeunes pris en défaut ont été sanctionnés de façon extrajudiciaire.
Constats d'infraction : selon l'agente de la Sûreté du Québec, au moins 15 constats d'infraction ont été émis à des jeunes dans les quatre établissements pour avoir troublé la paix en incitant notamment d'autres jeunes à se bagarrer.
L'agente Vallières rappelle que le Programme d'intervention en milieu scolaire se veut un partenariat entre l'établissement scolaire, les parents et le service de police pour permettre une bonne intervention. Le PIMS est à juste titre un véhicule-clé pour prévenir et contrer le crime à l'intérieur des murs des écoles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.