Les citoyens blâment la Sûreté du Québec

Par Mathieu Ferland
Ce qui ne devait être qu'une simple séance d'information aux citoyens de la Matawinie a pris une tournure inattendue, le 14 décembre dernier. Les citoyens de la communauté de Masonville se sont présentés afin de réclamer une présence policière qui leur fait, selon eux, cruellement défaut.
Ils se sont présentés en grand nombre. Plus d'une vingtaine de résidents de la communauté située à l'ouest de Rawdon ont exigé une présence policière qu'ils considèrent inexistante. «Les rares fois que l'on voit passer une voiture de la SQ, c'est parce qu'un voisin s'est fait cambrioler», s'est exclamé un citoyen à bout de patience. Les citoyens de Masonville ont fait part de leur mécontentement au capitaine Daniel Huard. Ils affirment que leur municipalité est la cible de vandales et de cambrioleurs, et ce, depuis au moins 3 ans. Certains de ces citoyens présents ne voulaient par ailleurs rien entendre des propos rassurants du capitaine de la SQ de la Matawinie. Une pétition signée par les résidents de Masonville a été remise au maire Jacques Beauregard, réclamant une action de la Ville de Rawdon. Le capitaine Huard a maintenu ses positions en ajoutant que les citoyens «doivent prendre pour acquis que les policiers ont à cœur la sécurité de la municipalité».
Citoyens rencontrés
Le capitaine Daniel Huard a tenu tout au long de l'échange verbal à rassurer les citoyens de Masonville. Selon lui, si problème il y a, les citoyens seront rencontrés afin de déterminer les stratégies possibles dans une telle situation. Une rencontre qui aura lieu au début de janvier 2011 selon le lieutenant Aldé Pelletier. Ce dernier a par ailleurs appelé les gens à la prudence afin de nuire aux voleurs. «Nous demandons aux résidants de toujours verrouiller leurs portes de voitures et de ne laisser aucun objets de valeurs à la vue d'éventuels cambrioleurs. »
Opération Q.V.
Les agents de la Sûreté du Québec ont dévoilé les résultats de leur opération Qualité de Vie, tenue l'été dernier dans le secteur de la Matawinie. L'opération a visé principalement les conducteurs de véhicules non conformes. Les crissements de pneus, les silencieux illégaux, les arrêts non respectés, tout a été scruté, pour un impressionnant total de 249 constats remis en un mois seulement. Daniel Huard a assuré que cette démarche sera de retour au printemps 2011.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.