Dix ans pour un voleur récidiviste

Par Guy Latour
Un spécialiste des vols qualifiés a écopé d'une lourde peine de dix ans de pénitencier, le 3 décembre dernier, au Palais de justice de Joliette.
En un peu plus de deux mois, soit entre le 22 mars et le 30 mai 2008, Jacques Benoit, 50 ans, de Saint-Lin-Laurentides, a commis quatre vols à main armée dans des supermarchés de Joliette, Terrebonne, Trois-Rivières et Saint-Jérôme. Ces méfaits sont survenus dans trois Maxi et un Super C.
L'accusé avait presque toujours le même motus operandi. Il se présentait aux caissières ou au gérant du magasin et demandait de l'argent.
En tout, ses vols lui ont rapporté près 75 000 $ qui ont surtout servi à payer sa consommation de cocaïne.
Super C de Joliette
Le 30 mai 2008, Benoit et un complice, Kevin Rousselle, 28 ans, de Saint-Lin-Laurentides, se sont présentés au Super C de Joliette. Un témoin a noté le numéro de plaque des suspects, et ce sont des patrouilleurs de la SQ qui ont procédé à leur arrestation, vers 13 h 30, ce jour-là. Une somme de 3 000 $ et une arme de poing ont été retrouvés lors de l'interception des suspects.
Le 15 avril dernier, devant le juge Jean Roy, Jacques Benoit a plaidé coupable à huit chefs d'accusation, soit quatre vols qualifiés et quatre séquestrations.
À la demande du tribunal, un rapport présentenciel a été confectionné par un agent de probation, celui-ci était peu favorable pour l'accusé. La couronne, représentée par Me Sophie Lavergne, a recommandé une peine de 13 ans de pénitencier, alors que l'avocat de la défense, Me Dominic Côté, a demandé que son client écope de six ans de prison.
En rendant sa sentence, le juge Jean Roy a souligné qu'il y avait de nombreux facteurs aggravants dans cette affaire, notamment que les vols ont été commis avec une arme à feu chargée. L'accusé avait aussi de nombreux antécédents judiciaires en semblable matière. Le juge Roy l'a donc condamné à dix ans, mais comme Jacques Benoit a déjà purgé deux ans et demi de détention préventive, il devra passer les cinq prochaines années à l'ombre.
Sentence reportée
Par ailleurs, ce n'est pas avant quelques mois que Jacky Thibault connaîtra sa sentence pour un vol qualifié commis à Saint-Charles-Borromée en août 2009.
Le 29 novembre dernier, Thibault, 35 ans, de L'Assomption, était de retour pour les représentations sur sentence. Les deux avocats au dossier, Me Stéphane Beaudoin, pour la défense, et Me Geneviève Langlois pour la couronne, ont demandé au juge Valmont Beaulieu de reporter le dossier au 21 décembre prochain, pour la forme. D'ici cette date, la Cour d'Appel du Québec devrait statuer si elle entendra ou non l'appel sur la sentence déposé par Thibault, dans un autre dossier de vol à Joliette.
Rappelons que, le 28 août 2009, l'accusé a commis son vol au dépanneur Saint-Charles, à Saint-Charles-Borromée. Il était reparti avec quelques centaines de dollars et des cigarettes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.