Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Un feu ravage la boulangerie Gadoua à Saint-Thomas

durée 11h08
1 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

SAINT-THOMAS - Un incendie majeur a ravagé la boulangerie Gadoua à Saint-Thomas, près de Joliette, dans Lanaudière.

Le brasier a pris naissance à 7 h 35 mercredi matin. Une centaine de sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux où une fumée épaisse se dégageait de l'usine. La route 158 a été rapidement fermée à la circulation et plusieurs résidences ont été évacuées par mesure préventive.

Selon les premières constatations, le foyer de l'incendie s'est déclaré au niveau des fourneaux à pain, alors qu'une pièce de plastique est tombée sur un convoyeur prenant feu. De 75 à 80 employés ont assisté, impuissants, à la scène.

Alarme inadéquate

Des employés rencontrés sur les lieux ont expliqué que l'évacuation de l'usine s'était effectuée péniblement. «Pendant l'alerte, un employé devait courir pour avertir les autres, sinon on ne l'entendait pas», a souligné Patrick Ducharme, employé de la boulangerie. «Nous avons un excellent plan d'évacuation, mais les alarmes n'étaient pas assez fortes.»

Elles se trouvaient à côté des portes de l'usine, mais leur faible volume et le bruit assourdissant de ces secteurs a compliqué la tâche.

Cette situation est l'une des causes qui expliquent pourquoi les détecteurs de fumée n'ont pas averti les employés rapidement alors qu'un foyer d'incendie s'était déclenché.

Le plan d'évacuation est conforme selon le service d'incendie. Le système est en place depuis quatre ans.

Perte totale

La direction de la boulangerie s'est abstenue de tout commentaire, préférant attendre la fin des opérations d'urgence pour se prononcer sur l'étendue des dommages.

Avec l'effondrement du toit au cours de l'incendie, l'usine risque fort d'être une perte totale. Un communiqué sera éventuellement publié quant à la suite des événements pour l'entreprise et se employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 17 décembre 2025

Des voleurs de véhicules arrêtés à Rawdon et Louiseville

La Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de trois suspects à Rawdon et à Louiseville relativement à deux dossiers distincts de vol de véhicules. Le premier dossier concerne le vol d’une camionnette qui a été subtilisée dans le stationnement d’un hôtel du boulevard Laurier, à Québec. Il s’agissait d’un Dodge RAM 2500 appartenant à des ...

Publié le 15 décembre 2025

Saisie de stupéfiants lors d’une enquête pour un véhicule volé à Chertsey

Le 11 décembre en après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Matawinie ont reçu une demande d'aide de la police de Saint-Jérôme pour retrouver un véhicule utilitaire sport qui avait été volé.  C'est sur le chemin du Lac Lili à Chertsey que le Toyota Rav4 2025 volé a été retrouvé avec en son bord un homme de 42 ans. Dans le véhicule, ...