La SQ présente son unité «récréo-touristique»

Par Nathalie Vigneault
En poste depuis 2009, les membres de cette équipe d'intervention de la SQ spécialisée en récréo-tourisme ont été présentés officiellement le 5 novembre à Saint-Donat où ils sont basés.
Formée de huit agents, deux sergents et un lieutenant, l'Unité de soutien multidisciplinaire récréo-touristique de la Sûreté du Québec est entièrement dédiée à l'intervention en plein air à bord de véhicules motorisés comme la motoneige, le quad et le bateau. Elle a été spécialement conçue pour répondre à la demande grandissante d'effectif policier dans les sentiers et sur les plans d'eau de la région. Chaque agent est en mesure d¹utiliser tous les véhicules et est appelé à couvrir les cinq MRC, soit Laurentides, Rivière du Nord, Pays-d¹en-Haut, Matawinie et Montcalm, en collaboration avec les unités policières affiliées à ces secteurs.
L¹équipe est active depuis environ un an sur le territoire des Laurentides et de Lanaudière. Selon le lieutenant Sébastien Demers, cette période a permis d'explorer le territoire. Apprendre à conduire un VTT c'est une chose, mais appliquer le tout sur le terrain c'est la véritable formation. « Nous collaborons beaucoup avec les clubs de motoneiges et les associations de lacs que nous avons contacté durant la dernière année. Il reste encore du travail à faire », note-t-il.
Cet été, 58 sorties sur les plans d'eau ont été effectuées entre la St-Jean et la Fête du travail et 125 constats d'infractions ont été émis en plus du double d¹avertissements, selon le lieutenant Demers. « Nos actions sont principalement répressives et permettent une présence policière accrue sur le territoire. Nous complétons aussi les équipes de sécurité routière déjà présentes ».
Unité spécialisée
Même si les agents peuvent être appelés sur la route, ce n'est pas leur mandat principal, contrairement aux agents de la SQ déjà en place, là est la grande différence. Le commandant Jacques Beaupré a dû faire une demande au ministère pour créer cette unité. « En lien avec la réalité régionale et la forte demande, nous avons décidé d¹innover et de sortir des sentiers battus en la créant. Les agents de cette unité récréo-touristique sont ici parce qu¹ils ont choisi de se spécialiser et ont réussi tous les examens liés à leur mandat. Je souligne le fait que certains ont décidé d'emménagé à Saint-Donat pour ce travail », indique le commandant Beaupré.
Ces effectifs arrivent à point dans cette municipalité qui a perdu son service de police municipal en 2003, selon Joey Deslauriers, en remplacement du maire. « Il y avait beaucoup d¹insécurité au sein de la population et les secours arrivaient trop lentement lors d¹accidents. On a aussi reçu beaucoup de plainte concernant les VTT », souligne-t-il.
Pour les agents, c'est l'occasion inouïe de pouvoir appliquer leur spécialisation au quotidien. « Notre expertise nous permet aussi d¹effectuer plus rapidement des recherches de personnes, qui sont nombreuses ici, et des saisies de plans de cannabis dans des endroits difficilement accessibles », indique l'agent Mario Champagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.