Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette a payé 25 000 $

durée 11h30
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

La Ville de Joliette a englouti 25 000 $ dans le dossier de la mise en demeure contre Gestion Immobilia de Saint-Paul.

Le 23 octobre 2009, durant un projet immobilier sur la rue Gustave-Guertin à Joliette, l'entreprise Gestion Immobilia aurait, sans aucune autorisation préalable, procédé à l'abattage de nombreux arbres se trouvant en bordure de la piste cyclable près de la rivière L'Assomption.

Dans sa requête introductive d'instance, déposée en Cour supérieure de Joliette, en mai dernier, la Ville de Joliette réclame une somme de 539 642 $ à Gestion Immobilia de Saint-Paul, la compagnie à numéro 9125-3575 inc., les Investissements garantis de Joliette inc. ainsi que Claude Charron, le représentant des entreprises mentionnées précédemment.

Dans le montant réclamé, les procureurs de la Ville mentionnent que selon la loi pour la protection des arbres, un total de 2 922 arbres ont été abattus. Pour chaque arbre enlevé, la Ville estime la compensation à 50 $, pour un total de 146 100 $. Un montant de 373 542 $ est aussi demandé pour la restauration des lieux. Enfin, Joliette estime à 20 000 $ les divers dommages, troubles et inconvénients causés par cet abattage.

«Depuis le début des procédures, les frais juridiques se sont élevées à 13 000 $, alors que les honoraires professionnels, pour un ingénieur forestier, ont été de l'ordre de 12 000 $», mentionnait le 6 octobre dernier, le directeur général de la Ville de Joliette, Rénald Gravel.

Actuellement, le dossier est toujours devant les tribunaux, les interrogatoires avant défense sont actuellement en cours. Pour le moment, il ne semble pas avoir de perspective de règlement avant un éventuel procès.

Mabarex

Par ailleurs, la Ville de Joliette n'a dépensé aucun sou jusqu'ici dans les deux mises en demeure contre Mabarex, dans le dossier des ozoneurs défectueux.

Une première mise en demeure avait été envoyée en juillet dernier, suite à l'incendie qui a mis hors service deux ozoneurs à l'usine de filtration de Joliette. Depuis l'incendie, l'eau a toujours un goût terreux pour les résidents du Grand Joliette.

«La deuxième mise en demeure vient d'être envoyée à Baramex. Le dossier est actuellement traité à l'interne par notre service juridique», d''ajouter Rénald Gravel.

Dans cette nouvelle mise en demeure, Joliette exige que les ozoneurs actuels soient remplacés par des nouveaux d'une marque différente. Il est toutefois assuré que la Ville aura de nouveaux ozoneurs au plus tard au printemps 2011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...