Vidéo : Vague d'incendies suspects à Joliette

Par Guy Latour
Au cours des deux dernières semaines, la Ville de Joliette a été le théâtre de quatre incendies d'origine suspecte.
Les deux derniers événements sont survenus dans la nuit du 4 au 5 octobre sur la rue Précieux-Sang et Lévis.
Vers 0 h 40, le Service des incendies de Joliette a été appelé à se rendre au 315 rue Précieux-Sang pour un feu qui venait d'éclater dans un bac de recyclage du côté arrière droit de l'immeuble.
À l'arrivée des pompiers, les flammes se sont propagées au deuxième étage, nécessitant une troisième alerte. Une trentaine de minutes plus tard, les pompiers avaient maîtrisé l'incendie qui a causé pour 50 000 $ de dommages.
Un témoin aurait vu un homme d'une vingtaine d'années quitter rapidement les lieux, quelques minutes après que les flammes aient débuté.
Un peu plus de quatre heures plus tard, soit vers 5 h, un autre incendie a éclaté dans une poubelle située près du 561 rue Champlain. Un témoin aurait vu un jeune homme dans la vingtaine en train de fouiller dans les poubelles. Il a été intercepté par les policiers de la SQ et faisait l'objet d'un interrogatoire par les enquêteurs, au moment d'aller sous presse.
«À l'heure actuelle, nous enquêtons sur quatre incendies suspects survenus à Joliette dernièrement. Nous ne pouvons faire aucun autre lien entre ces quatre incendies», mentionnait le 5 octobre, le sergent Martin Melançon du poste de la SQ de la MRC de Joliette.
Chez le maire
Rappelons que dans les nuits du 22 et du 24 septembre, deux incendies d'origine suspecte ont eu lieu chez le maire de Joliette, René Laurin.
Le 22 septembre, c'est la voiture du maire qui a été la proie des flammes vers 0 h 45. Des expertises sont actuellement menées pour voir si le feu est d'origine criminelle ou accidentelle.
Deux jours plus tard, le 24 septembre, le cabanon de M. Laurin a été lourdement endommagé suite à un incendie qui s'est déclaré un peu après 0 h 30.
Dans ces deux dossiers, c'est le Bureau des enquêtes régionales secteur ouest qui mène l'enquête.
Pas inquiétant
Du côté du Service des incendies de Joliette, le chef Carl Gauthier s'est fait rassurant lorsque rejoint par le Journal, le 5 octobre, en matinée.
«Joliette étant une ville centre, des événements survenus comme ceux des deux dernières semaines sont assez fréquents pour nous. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car il n'existe aucun lien entre les quatre événements mentionnés», soulignait M. Gauthier.
Photos : Mario Durieux
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.